Partager

Comment préparer sa voix avant de chanter

Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 février 2017
Comment préparer sa voix avant de chanter

La voix est un instrument incroyable qui vous donne la possibilité de reproduire une multitude de sons et que certaines personnes utilisent pour chanter. Tout le monde ne peut pas chanter, certaines personnes sont nées avec une voix qui leur permet d'entonner des mélodies beaucoup plus facilement, tandis que d'autres ont besoin de plus travailler pour atteindre les notes aiguës ou éviter de chanter faux. D'une façon ou d'une autre, cela ne sert rien de bien chanter si vous ne dédiez pas le temps nécessaire pour apprendre à conserver votre voix. Certaines choses peuvent s'avérer dangereux pour certaines parties du corps qui sont utilisées pour reproduire des notes comme par exemple des habitudes de vie malsaines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à chanter juste

Évitez la cigarette

Tout le monde sait que le tabagisme est nocif pour la santé. Le chant ne fait pas exception et le tabac peut irriter votre gorge et réduire votre capacité pulmonaire. Les poumons jouent un rôle fondamental lorsque vous chantez, car ils vous permettent de garder l'air dans les poumons et de le gérer pendant la chanson. Cet exercice demande de la pratique et donne des résultats sur la durée. Fumer peut diminuer votre capacité à conserver l'air et influer sur votre potentiel de chanteur.

En outre, votre larynx peut être irrité par la toux et par conséquent, les cordes vocales peuvent être endommagées rendant la voix plus rauque et moins forte. Donc, pour prendre soin de votre voix, nous vous conseillons d'éviter de fumer. Si vous n'êtes pas un fumeur, la fumée du tabac peut influer de la même manière si vous vous exposés en permanence à la fumée de manière passive.

Comment préparer sa voix avant de chanter - Évitez la cigarette

Ne forcez pas la voix

Il se peut que lorsque vous chantez avec votre groupe ou seul, vous vous trouviez dans un endroit où très fréquenté et / ou il y a beaucoup de musique :faites attention ! Avant de chanter, si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin de crier ou de parler plus fort que d'habitude, nous vous recommandons de vous éloigner du brouhaha pour garder vos cordes vocales en bon état.

Si vous allez bientôt chanter, vous pouvez en profiter pour vous éloigner et échauffer vos cordes vocales. Si au contraire, il vous reste encore quelques heures avant de chanter, voire quelques jours, nous vous conseillons, si vous êtes avec des amis, de vous rendre dans un endroit plus tranquille, car si vous forcez votre voix, vous courrez le risque de diminuer votre capacité à chanter et d'être enroué.

Comment préparer sa voix avant de chanter - Ne forcez pas la voix

Dormez bien

Dormir est toujours une bonne chose pour tout ce qui touche à votre santé. Si vous chantez, d'autant plus si répétez plus d'habitude pendant quelques jours, car vous avez un concert ou un autre événement pendant lequel vous allez vous produire, vous avez besoin de reposer vos cordes vocales pendant quelques heures pour leur permettre de récupérer. Si vous répétez quelques heures avant d'aller dormir, il y a de fortes que vous ayez la voix rauque le lendemain et que vous ayez plus de mal à vous sentir à l'aise au moment de chanter.

Comment préparer sa voix avant de chanter - Dormez bien

Ne consommez pas de nourriture ou de boisson gazeuse

Ça peut peut-être vous sembler étrange, mais en pratique il s'agit de quelque chose de très sensé. Imaginez que vous ayez à chanter sur scène peu de temps avant de boire un soda froid et de manger un hamburger et des frites épicées. Maintenant, imaginez chanter en digérant tous ces ingrédients. Vous comprenez maintenant ?

Lorsque vous chantez, vous faites des efforts et cela peut favoriser les rots, et cela encore plus si avez des gaz à l'estomac. La bière a les mêmes effets, faites donc attention si vous êtes un amateur de mousse. Lorsque vous avez consommé des produits gazeux, il y a de fortes chances qu'au moment de chanter, surtout lorsque vous allongez les voyelles et que vous avez la bouche ouverte, que vous faites un effort pour expirer, vous ayez envie de roter, ce qui peut ruiner une chanson.

Bien s'hydrater

Lorsque vous n'êtes pas assez hydraté, votre la voix devient plus sèche et, par conséquent, vous aurez de plus grandes difficultés à chanter. La plupart des chanteurs ont une bouteille d'eau à portée de main pour justement éviter cela car l'eau permet de se dégager la gorge lorsqu'elle est encombrée, ce qui peut rendre plus difficile le chant, la production de vibrations et d'entraver la sortie et l'entrée d'air.

Comment préparer sa voix avant de chanter - Bien s'hydrater

Se chauffer la voix avant de chanter

Se chauffer les cordes vocales est une routine de base que tout bon chanteur doit réaliser avant de monter sur scène. De cette manière, votre voix sera prête et vous pourrez atteindre les notes aiguës sans forcer votre voix. Ces échauffements permettront d'améliorer votre voix et de vous sentir plus à l'aise lorsque vous chantez. Il faut savoir que si vous ne vous chauffez pas les muscles de la gorge avant de chanter, vous pourriez les endommager. Dans cet article, nous vous expliquons l'importance de bien s'échauffer la voix et nous allons vous suggérer quelques simples exercices pour vous échauffer la voix.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer sa voix avant de chanter, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Comment préparer sa voix avant de chanter

Que vous a semblé cet article ?

Comment préparer sa voix avant de chanter
1 sur 5
Comment préparer sa voix avant de chanter

Retour en haut