menu
Partager

Films de Noël classiques

 
Par Juliette Caprais. 4 décembre 2023
Films de Noël classiques

Les films de Noël classiques sont : It's a Wonderful Life, Gremlins, Le Drôle de Noël de Scrooge, Edward aux doigts d'argent, Die Hard, l'Étrange Noël de monsieur Jack, Maman, j'ai raté l'avion !, Love Actually, The Grinch et Boréal Express.

Noël est la période de l'année la plus festive de l'année. On se réunit avec les siens, on mange bien et on voit et revoir les films de Noël classiques.

Sélectionner juste 10 films de Noël considérés comme classiques est une tâche ardue et on est sûr que notre liste ne fera pas l'unanimité. C'est pourquoi, si vous avez l'impression qu'on a oublié des films, n'hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire et on rajoutera vos suggestions à notre liste de 10 films de Noël classiques !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleurs films de Noël

It's a Wonderful Life

Basé sur l'histoire de The Greatest Gift, ce film est l'une des intrigues les plus mélodramatiques de l'histoire du cinéma. Réalisé par Frank Capra et interprété par James Stewart, il est considéré comme le film de Noël par excellence.

Dans ce film, George Bailey est le propriétaire d'une petite banque familiale. Au bord de la ruine, il décide de se suicider la veille de Noël 1945, mais au moment où il s'apprête à le faire, un ange apparaît pour lui montrer ce que serait le monde sans lui.

Le film a été nommé pour cinq Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur. Il est également considéré comme l'un des films les plus inspirants de tous les temps.

Gremlins

Gremlins est un film emblématique des années 1980. C'est un véritable classique de Noël qui mêle humour et horreur. Il a été écrit, produit et réalisé par Joe Dante, Chris Columbus et Steven Spielberg. Chris Columbus a commencé à écrire le scénario en se basant sur des anecdotes racontées par des pilotes de la Seconde Guerre mondiale sur les pannes de leurs avions.

La cause des ruptures de tuyaux et de fils était de petits monstres qu'ils appelaient "gremlins". Si vous avez aimé le film, toutCOMMENT vous recommande de regarder Gremlins 2, produit en 1990, qui vous permettra de faire un petit marathon de films de Noël !

Films de Noël classiques - Gremlins

Le Drôle de Noël de Scrooge

C'est un film de 1951 réalisé par Brian Desmond. Il s'agit de l'une des premières versions cinématographiques du conte de Noël classique de Charles Dickens. Les deux versions, l'une en noir et blanc et l'autre animée, ont connu un grand succès pour leur morale et la rédemption offerte par Dickens à son protagoniste, ainsi que pour le charisme des acteurs principaux dans les deux cas.

Edward aux mains d'argent

Tim Burton a réalisé l'une de ses meilleures œuvres en 1990 avec Edward aux mains d'argent, l'un des classiques de Noël. Dans des paysages enneigés, la jeune Winona Ryder et Johnny Depp évoluent dans l'univers fantastique qui a toujours caractérisé la filmographie de Burton.

L'intrigue établit un parallèle évident avec le classique Frankenstein. L'idée du personnage central est née d'un dessin que Burton avait fait dans sa jeunesse et dont il s'est servi pour construire autour de lui un conte fantastique avec une morale finale.

Films de Noël classiques - Edward aux mains d'argent

Die hard

John McClane a franchi les frontières du grand écran en 1988 avec ce film. Quand on analyse son scénario, on se rend compte de son lien avec Noël, puisque le mot Noël est répété 18 fois contre 13 fois pour le mot tuer. De plus, Die Hard se déroule le jour de Noël et, au cours du développement de l'intrigue, des chants de Noël sont diffusés en arrière-plan.

L'Étrange Noël de monsieur Jack

Ce film est un véritable classique de Noël qui est sorti en 1993. Ce film d'animation explore une vision fantastique et terrifiante de Noël et il aura fallu trois ans pour réaliser un tournage complexe avec 400 têtes interchangeables pour répondre aux besoins du personnage principal, Jack Skellington.

Ce qui caractérise L'Étrange Noël de monsieur Jack, c'est sa beauté narrative et sa fantaisie débordante ainsi que quelques intrigues macabres telles que l'enlèvement du Père Noël. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'un conte gothique qui a su résister à l'épreuve du temps.

Films de Noël classiques - L'Étrange Noël de monsieur Jack

Maman, j'ai raté l'avion !

Le premier volet de ce titre est sorti en 1990 avec Chris Columbus à la réalisation, John Hughes au scénario et un jeune Macaulay Culkin qui deviendra par la suite une superstar.

Les trois premiers volets de Home Alone, sortis respectivement en 1990, 1993 et 1997, ont rapporté près d'un milliard de dollars dans le monde.

Love Actually

Le premier volet de ce titre est sorti en 1990 avec Chris Columbus à la réalisation et John Hughes au scénario, ainsi qu'un jeune Macaulay Culkin dont le rôle lui a permis d'accéder à la notoriété grâce à cette comédie qui est l'une des quintessences des films de Noël.

Les trois premiers volets de Home Alone, sortis respectivement en 1990, 1993 et 1997, ont rapporté près d'un milliard de dollars dans le monde.

Films de Noël classiques - Love Actually

Le Grinch

Le film Le Grinch est basé sur le classique du Dr Seuss. Incarné par Jim Carrey, le protagoniste joue le rôle d'un méchant de Noël qui essaie de voler les cadeaux apportés par le Père Noël. Cette version de Rod Howard date de 2000, mais il existe d'autres révisions de ce classique du cinéma de Noël, notamment la version de 2018 du même titre, qui a été nommée pour le meilleur film d'animation aux Critics Choice Awards.

Boréal express

Robert Zemeckis signe son premier film d'animation de Noël avec Boréal Express, dont l'histoire est basée sur un célèbre conte américain pour enfants écrit par Chris Van Allsburg. Le film est sorti à Noël 2004. Il est considéré par certains spectateurs comme un classique du cinéma pour enfants.

Au crédit de sa production, on retrouve la technique visuelle soignée de l'ensemble du film et le don d'ubiquité de Tom Hanks dont ses fans sont reconnaissants et qui joue l'enfant, un conducteur de train, un clochard, le Père Noël et le père du personnage principal lui-même

Découvrez pourquoi on met un sapin à Noël et quels sont les meilleurs films de Noël !

Films de Noël classiques - Boréal express

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Films de Noël classiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Films de Noël classiques
1 sur 6
Films de Noël classiques

Retour en haut