menu
Partager

Oscar : origine et date

 
Par Juliette Caprais. 29 décembre 2023
Oscar : origine et date

Les Oscars sont la récompense la plus populaire de l'industrie cinématographique. Chaque année, la liste des lauréats s'agrandit et les meilleurs dans différentes catégories liées au monde du cinéma sont récompensés. Malgré le grand prestige de ces récompenses, tout le monde ne connaît pas forcément l'origine des Oscars et pourquoi ils sont célébrés chaque année.

Les Oscars sont considérés comme le Saint Graal pour tous les acteurs et actrices, mais d'autres aspects et catégories de l'industrie cinématographique sont également récompensés en plus des performances des acteurs. Pour tout savoir sur les Oscars et enfin connaître leur origine, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Actrice et acteur avec le plus d'Oscar

Date des Oscars

Les Oscars sont des récompenses annuelles décernées par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour reconnaître l'excellence et l'activisme social des professionnels de l'industrie cinématographique, notamment les acteurs, les scénaristes et les réalisateurs.

Les Oscars sont considérés comme la plus haute distinction dans le monde du cinéma. Officiellement connu sous le nom d'Academy Award of Merit, il s'agit du principal des neuf prix décernés par l'organisation.

La cérémonie officielle de remise des prix est l'une des plus glamour, des plus prestigieuses et des plus importantes du monde du ciné. Elle est retransmise en direct chaque année dans plus de 100 pays.

Date des Oscars

Le 12 mars 2023 est la date choisie pour célébrer la 95e édition du prix décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences des États-Unis.

Oscar : origine et date - Date des Oscars

Origine des Oscars

Les Oscars ont vu le jour le 16 mai 1929, date à laquelle l'industrie cinématographique américaine a commencé à récompenser l'excellence des réalisations cinématographiques. Deux ans plus tôt, en 1927, l'Académie internationale des arts et des sciences du cinéma avait été fondée à l'initiative de Louis B. Mayer, président de la MGM (Metro Goldwyn Mayer). Cette fondation a organisé l'un des premiers comités de Merit Award qui ont été créés en 1928. Le comité, composé de sept personnes, proposa ensuite au conseil d'administration d'attribuer des prix dans 12 catégories.

En 1929, la première cérémonie des Oscars s'est déroulée en présence de 270 invités lors d'un banquet organisé dans la Blossom Room de l'hôtel Roosevelt d'Hollywood. Lors de cette première édition, les gagnants des différentes catégories étaient déjà connus puisqu'ils avaient été annoncés trois mois à l'avance.

Un an plus tard, en 1930, les noms des lauréats ont été annoncés publiquement au moment de la cérémonie, bien qu'une première liste ait été divulguée aux médias pour être publiée à 23 heures. Cette tradition a pris fin en 1940, lorsque le Los Angeles Times a publié à l'avance la liste des noms honorés.

À partir de 1940, un nouveau système d'enveloppes scellées a été mis en place et est toujours utilisé aujourd'hui. À l'origine, les prix n'avaient pas de nom propre. La presse et les membres de l'industrie cinématographique les appelaient "Statuette de l'Académie", "Statuette du mérite" ou "Trophée d'or".

Pourquoi les Oscars s'appellent des Oscars ?

Il existe plusieurs légendes sur l'origine du nom d'Oscar. La plus probable est que Margaret Herrick, bibliothécaire de l'Académie et plus tard directrice exécutive, a donne le nom d'Oscar aux statuettes après avoir dit qu'elles ressemblaient fortement à son oncle Oscar.

À partir de ce moment-là, l'Académie a commencé à désigner le prix de cette manière informelle. Le nom est devenu populaire en 1934, lorsqu'un chroniqueur renommé, Sidney Skolsky, l'a utilisé dans sa chronique pour parler du prix de la meilleure actrice décerné à la jeune Katharine Hepburn. Pourtant, ce n'est qu'en 1939 que l'Académie a commencé à utiliser officiellement le terme "Oscar" pour désigner ces récompenses.

Oscar : origine et date - Origine des Oscars

Pourquoi les Oscars sont-ils organisés ?

Les Oscars ont été conçus à l'initiative de Louis B. Mayer pour reconnaître les personnalités de l'industrie cinématographique. Le but était de renforcer la professionnalisation du secteur afin d'améliorer la qualité artistique du cinéma.

Ces prix avaient également pour but de créer une plate-forme commune pour les différentes branches et professions de l'industrie, en encourageant la recherche technique et le progrès culturel.

Les contrats abusifs des plus grandes stars du monde, les scandales dans leur vie privée et les conflits entre les différents studios de cinéma sont d'autres raisons pour lesquelles les Oscars ont été promus et leur but "caché" était d'améliorer l'image publique de l'industrie.

Maintenant que vous savez tout de l'origine des Oscars, pourquoi ne pas vous plonger dans le septième art et découvriez ces listes de films :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Oscar : origine et date, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Oscar : origine et date
1 sur 3
Oscar : origine et date

Retour en haut