Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre fable et conte

Note: 4,2 (34 votes)
1 commentaire
17 partages
 
Quelle est la différence entre fable et conte
Image: media.iletaitunehistoire.com

Conte et fable semblent au premier abord ne constituer qu'un seul et même genre littéraire, mais ils présentent de nombreuses différences, aussi bien au niveau du choix des personnages que de leur finalité. Les contes des frères Grimm et les fables de la Fontaine sont par exemple mis dans le même sac.

Voyons en détail quelle est la différence entre une fable et un conte.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Quelle est la différence entre prose et vers

Fable

Les fables sont de petites histoires où le rôle principal est généralement joué par des animaux ou des plantes auxquels on prête certaines caractéristiques humaines. La finalité de ces histoires est de donner une sorte de leçon ou d'apprentissage moral au lecteur, pour l'inviter à réfléchir sur un thème particulier.

Il s'agit d'un genre littéraire plutôt adressé aux enfants, où il y a souvent une morale à la fin, qu'il peut s'avérer intéressant d'apprendre.

Fable

Conte

De son coté le conte est une histoire construite autour de faits réels ou fictifs, mettant en jeu tout type de personnage. Il existe plusieurs sortes de contes comme les contes de fées, les contes épiques, historiques, fantastiques et les histoires de fantômes, entre autres.

La finalité du conte peut être de transmettre, par voie orale, une tradition, comme c'est le cas pour les histoires folkloriques, ou simplement de raconter une histoire quelconque. Sa fin ne comprend pas forcément, comme dans le cas de la fable, une morale, ce qui est la différence la plus notable entre ces deux genres.

Conte

Apologue

L'apologue est un récit qui véhicule ou illustre une morale. l'apologue est un texte narratif qui a une visée argumentative, c'est à dire que sa fonction première est d'apporter un enseignement aux lecteurs.

L'utopie, la fable et le conte philosophique sont des apologues. Le conte n'est pas nécessairement un apologue, faute de morale.

L'apologue présente l’avantage d'être bref et concret, ce qui convient au plus grand nombre, souvent paresseux ou pressé. Il est agréable à lire, car il demande peu d'effort et qu'il s'agit souvent d'une histoire divertissante.

Articles recommandés :

Si vous voulez lire des articles similaires à Quelle est la différence entre fable et conte, entrez dans la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Articles similaires
Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre fable et conte

Très utile
1 commentaire
aichaboumaza
Merci beaucoup

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Quelle est la différence entre fable et conte
Image: media.iletaitunehistoire.com
1 de 3
Quelle est la différence entre fable et conte