Autres Écrire

Quelle est la différence entre fable et conte

Quelle est la différence entre fable et conte
Image: media.iletaitunehistoire.com

Conte et fable semblent au premier abord ne constituer qu'un seul et même genre littéraire, mais ils présentent de nombreuses différences, aussi bien au niveau du choix des personnages que de leur finalité. Les contes des frères Grimm et les fables de la Fontaine sont par exemple mis dans le même sac.

Voyons en détail quelle est la différence entre une fable et un conte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une fable

Index

  1. Fable
  2. Conte
  3. Apologue

Fable

Les fables sont de petites histoires où le rôle principal est généralement joué par des animaux ou des plantes auxquels on prête certaines caractéristiques humaines. La finalité de ces histoires est de donner une sorte de leçon ou d'apprentissage moral au lecteur, pour l'inviter à réfléchir sur un thème particulier.

Il s'agit d'un genre littéraire plutôt adressé aux enfants, où il y a souvent une morale à la fin, qu'il peut s'avérer intéressant d'apprendre.

Quelle est la différence entre fable et conte - Fable

Conte

De son coté le conte est une histoire construite autour de faits réels ou fictifs, mettant en jeu tout type de personnage. Il existe plusieurs sortes de contes comme les contes de fées, les contes épiques, historiques, fantastiques et les histoires de fantômes, entre autres.

La finalité du conte peut être de transmettre, par voie orale, une tradition, comme c'est le cas pour les histoires folkloriques, ou simplement de raconter une histoire quelconque. Sa fin ne comprend pas forcément, comme dans le cas de la fable, une morale, ce qui est la différence la plus notable entre ces deux genres.

Quelle est la différence entre fable et conte - Conte

Apologue

L'apologue est un récit qui véhicule ou illustre une morale. l'apologue est un texte narratif qui a une visée argumentative, c'est à dire que sa fonction première est d'apporter un enseignement aux lecteurs.

L'utopie, la fable et le conte philosophique sont des apologues. Le conte n'est pas nécessairement un apologue, faute de morale.

L'apologue présente l’avantage d'être bref et concret, ce qui convient au plus grand nombre, souvent paresseux ou pressé. Il est agréable à lire, car il demande peu d'effort et qu'il s'agit souvent d'une histoire divertissante.

Articles recommandés :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre fable et conte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation:
Henri Dary
Je vous remercie de vos explications qui répondent à ma quête de savoir les différences dans les genres littéraires. Au fait, j'avais déjà une bonne compréhension du sujet, mais votre approche me rassure. Je suis content non seulement par la facilité et la générosité qui imprègnent vos réponses, mais en même temps, je me rassure que j'étais dans la voie.
Valorisation:
touati
rfffffffffffffffffffffffffffffffg
Aymane
Cest bon
Image: media.iletaitunehistoire.com
1 sur 3
Quelle est la différence entre fable et conte