Partager

Travaux manuels avec des boutons

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Travaux manuels avec des boutons

Voulez-vous faire des activités manuelles créatives en dépensant peu d'argent ? Commencez par chercher de vieux boutons à la maison et vous verrez quelles idées géniales vous pourrez faire à la maison facilement et économiquement.

En fait, avec des boutons vous pouvez créer mille et un articles pour décorer votre maison et même des objets très utiles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Travaux manuels avec du recyclage

Ver avec des boutons

Une idée très drôle à faire avec des boutons est de les transformer en un ver créatif qui peut servir à la fois de jouet ou de décoration. Pour cela, vous aurez besoin d'autant de boutons que de longueur. De même, la taille et la couleur importent peu, mais avec différents boutons, le ver sera beaucoup plus attrayant et plein d'esprit.

Pour les relier les uns aux autres, vous devrez juste passer un fil ou un élastique à travers les trous des boutons à l'aide d'une aiguille, comme si vous étiez en train de les coudre. De même, au bout, vous devrez faire un double nœud pour servir de butée et empêcher les boutons de tomber.

Une fois passés tous les boutons, de l'autre côté, vous devrez également faire un nœud et vous aurez ensuite besoin d'un cercle de carton de la même taille que le dernier bouton. Ainsi, vous pourrez dessiner un visage à votre ver et même lui coller des yeux mobiles que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs.

Pour les antennes, vous pourrez les faire avec un cure-pipe ou d'un tube de nettoyage de la couleur que vous aimez, qui sont également disponibles dans ces boutiques.

Travaux manuels avec des boutons - Ver avec des boutons

Bol fait avec des boutons

En plus des éléments décoratifs, il est également possible de faire des activités manuelles avec des boutons qui ont une utilité pratique comme ce bol si drôle qui en ravira certainement plus d'un. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • un bol en papier aluminium/un ballon
  • boutons de toute taille et couleur
  • colle blanche
  • Pinceau

Notez que vous avez deux possibilités, d'une part, vous pouvez opter pour recouvrir un bol avec n'importe quel matériau (plastique, céramique, métal, etc.) avec du papier aluminium pour placer les boutons à l'intérieur sur une couche de colle blanche ou, si vous préférez, vous pouvez aussi gonfler un ballon et mette-les dessus, comme si vous recouvriez le ballon avec les boutons.

Une fois que la colle a séché, et est devenue transparente, vous pourrez récupérer votre nouveau bol de boutons et l'utiliser pour y mettre tout ce que vous souhaitez.

Travaux manuels avec des boutons - Bol fait avec des boutons

Fleurs en boutons

Aimez-vous les fleurs ? Il est également possible de les créer avec des boutons et de les utiliser en broches, épingles à cheveux, aimants de réfrigérateur ou ce que vous préférez. Il suffit simplement que cinq boutons égaux forment les pétales égaux et placez par-dessus un autre bouton différent, comme si c'était une marguerite. Si vous préférez, vous pouvez placer deux boutons, un plus petit sur un autre plus gros, dans la partie centrale, comme vous préférez.

Une fois la colle a complètement séché, vous pourrez placer votre fleur faite avec des boutons sur une accroche à broches, un aimant ou n'importe où vous voulez le mettre.

Travaux manuels avec des boutons - Fleurs en boutons

Dessous de verre avec des boutons

Une autre activité manuelle avec des boutons à laquelle vous pourrez donner une utilisation fonctionnelle sera ces dessous de verre qui empêcheront les tables et autres surfaces de votre maison d'être rayées ou salies par vos verres.

Les matériaux dont vous avez besoin pour leur fabrication sont : des boutons, une aiguille et du fil pour créer une sorte de lattis de boutons, constitué de divers rangs. Bien que ce soit compliqué à expliquer, c'est très facile à faire : il vous suffit de suivre les étapes expliquées en images que nous montrons dans l'article sur comment faire dessous de verre avec des boutons.

Travaux manuels avec des boutons - Dessous de verre avec des boutons

Bagues avec des boutons

Et si vous préférez, en plus des activités créatives, vous pouvez également faire des bijoux avec des boutons comme les bagues sur cette image. Pour cela, vous pouvez opter pour la solution de facilité qui consiste à acheter la base ou l'anneau et d'y coller le ou les boutons.

Mais si vous voulez faire quelque chose de plus élaboré, faites vous-même la base de la bague de boutons avec du fil métallique fin et des pinces. Vous devrez donner au fil métallique une forme de cercle, en faisant deux ou trois tours puis passer chacune des extrémités du fil à travers un des trous du bouton pour finalement l'enrouler.

Travaux manuels avec des boutons - Bagues avec des boutons

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Travaux manuels avec des boutons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Travaux manuels avec des boutons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Travaux manuels avec des boutons
1 sur 6
Travaux manuels avec des boutons

Retour en haut