Partager

Comment analyser une peinture abstraite

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 22 février 2017
Comment analyser une peinture abstraite

Les peintures abstraites, contrairement aux peintures figuratives, ont des motifs, des formes et des couleurs qui ne ressemblent pas à des objets réels. Elles sont plus difficiles à analyser que les peintures figuratives, puisque vous n'avez généralement aucune idée de ce que vous voyez. Les artistes du XXe siècle ont commencé à peindre de cette manière pour évoquer des émotions profondes et inconscientes. Avec un peu de pratique et en cherchant quelles émotions a voulu peindre l'artiste, vous pourrez analyser une peinture abstraite.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la peinture à doigt
Étapes à suivre:
1

Observez une peinture abstraite quelques minutes en étant très attentif/ve. Pensez à l'effet qu'a la peinture sur vous et à l'évolution de vos émotions après avoir passé plusieurs minutes à regarder le tableau. Les peintres abstraits utilisent l'art comme un outil pour accéder indirectement à l'inconscient des personnes qui regardent le tableau. Détendez-vous et laissez cet art avoir un impact sur vous.

2

Concentrez-vous sur le contenu et sur la technique de peinture utilisée. Analysez comment le peintre utilise la couleur, les lignes, les textures et l'équilibre dans ses peintures. Observez bien comment les différents éléments sont répartis sur la toile. Réfléchissez à la manière dont vous décririez cette toile à quelqu'un qui ne peut pas la voir.

3

Consultez la biographie de l'artiste, en utilisant des ressources sur Internet ou en allant à la bibliothèque et en demandant à un bibliothécaire de vous conseiller un livre sur l'art du XXe siècle. Notez les différences entre les premières peintures et les peintures plus tardives de l'artiste. Étudiez ce qui s'est passé dans la vie de l'artiste au moment où il a peint l'oeuvre d'art.

4

Découvrez quelle est la place de cette peinture au sein de l'histoire de l'art. Répondez à la question : quelles peintures ont influencé l'artiste ? Trouvez quelles oeuvres d'art ont été produites à la même époque. Trouvez qui sont les détracteurs de cette peinture et voyez si elle a été copiée par un autre artiste.

5

Retournez voir la peinture et observez-la à nouveau. Prenez maintenant en compte tout ce que vous savez à propos de la peinture. Demandez-vous quelles émotions la peinture vous fait ressentir. Analysez la modification de ces émotions après avoir effectué vos recherches sur l'artiste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment analyser une peinture abstraite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment analyser une peinture abstraite

Que vous a semblé cet article ?

Comment analyser une peinture abstraite
Comment analyser une peinture abstraite

Retour en haut