Partager

Comment colorer les fleurs (roses et oeillets)

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment colorer les fleurs (roses et oeillets)

Offrir des fleurs rouges est un grand classique pour les amoureux. Mais qu'en est-il lorsque vous voulez offrir une fleur colorée, par exemple un oeillet coloré en bleu... Teindre les roses et les oeillets n'est pas difficile, mais exige de bien suivre les différentes étapes et de répéter l'expérience plusieurs fois. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver la signification des fleurs en fonction de leur couleur.

De nombreuses personnes ont fait cette expérience à l'école. En effet, colorer une fleur est une expérience fréquente à l'école pour montrer comment la plante absorbe l'eau. Souvent, la tige est ensuite coupée pour expliquer le processus.

Mais si vous souhaitez aborder cette expérience d'un point de vue plus esthétique, décoratif et amusant, vous pouvez décorer votre maison avec des fleurs colorées grâce à ce bricolage « fait maison ».

Étapes à suivre:
1

Il existe deux techniques : l'une implique l'absorption de l'eau, l'autre une coloration directe. Nous allons maintenant vous expliquer comment colorer vos fleurs. Il est toujours conseillé d'utiliser des fleurs blanches, pour qu'elles prennent une belle couleur.

2

Absorption de l'eau (capillarité) :

Vous devrez préparer dans un verre propre et bien sec, une solution de colorant alimentaire (en poudre ou liquide) et d'eau (de préférence sans chlore ou de l'eau minérale).

Il est important d'utiliser du colorant alimentaire ou de l'encre de Chine, sinon, la fleur ne survivra pas. L'eau devra également être très peu chlorée. Si vous avez un appareil pour filtrer l'eau chez vous, vous pouvez l'utiliser (ou de l'eau minérale). De nombreuses personnes utilisent de l'eau à température ambiante, mais jamais froide. D'autres préfèrent l'eau à peine tiède. Il vous faudra essayer les différentes possibilités.

Mélangez bien le colorant et l'eau. Avant d'utiliser le colorant, lisez attentivement la notice ou l'étiquette. Généralement, il est nécessaire d'utiliser un peu plus que la dose indiquée pour colorer des fleurs. Cela dépend également de la qualité du colorant. Chez toutComment, nous mettons une cuillère à soupe de colorant pour un demi-litre d'eau.

Amenez le vase à côté des fleurs. Avec une lame de rasoir ou un couteau bien affuté, coupez le bout de la tige en diagonale. Coupez en bas de la tige, car elle doit rester longue. Immédiatement après avoir coupé la tige, mettez la fleur dans l'eau que vous avez préparée.

N'enlevez PAS les feuilles et placez la fleur à un endroit où elle peut recevoir un peu de lumière naturelle. Cela permettra à la plante (ou aux fleurs teintées) de continuer le processus de photosynthèse et d'absorber l'eau colorée.

Après environ 2 ou 3 jours, les résultats sont visibles. Le mieux est d'utiliser des oeillets car ils absorbent mieux la couleur, mais les roses donnent des résultats acceptables. Si vous voulez teindre des fleurs d'une certaine couleur (par exemple bleu), vous devez utiliser une fleur BLANCHE. Les oeillets peuvent être teints de deux couleurs différentes en suivant une technique similaire (réabsorption ou division de la tige), mais cette technique est trop complexe pour être expliquée ici.

Comment colorer les fleurs (roses et oeillets) - Étape 2
3

Coloration directe :

Nous l'avons testée quelques fois, mais elle est moins bonne que la technique précédente (elle est parfaite pour les personnes pressées qui veulent colorer une rose). Cependant, elle est de moindre qualité et il est plus difficile d'obtenir une belle couleur.

Ajoutez dans un verre (ou une canette de soda sans le couvercle) de l'eau et deux ou trois cuillères à soupe d'encre de Chine. Mélangez bien pendant environ 5 minutes. Chauffez cette eau colorée à une température à peine au-dessus de la température ambiante : mettez le verre au soleil pendant un moment ou dans la cuisine (Attention ! L'eau ne doit pas trop chauffer).

Plongez la fleur à l'envers dans la solution. Vérifiez bien que la tige ne manque pas d'eau (vous pouvez la planter dans une mousse florale imbibée d'eau ou l'entourer avec du papier toilette humide). Laissez-la ainsi toute une journée (24 heures) et elle sera teinte.

Vous devrez la retirer délicatement et la laisser sécher à l'envers. Secouez-la très doucement, puis attachez-la. Les fleurs naturelles sont beaucoup plus belles que les fleurs teintes. Cependant, la fantaisie peut nous amener à tenter cette expérience. Cela ne reste toutefois qu'une imitation de la beauté naturelle des fleurs. SOURCE: un fleuriste, qui a beaucoup, beaucoup d'expérience.

Bientôt, nous vous expliquerons également comment colorer des pétales et des fleurs séchées.

Ces travaux manuels pourraient vous intéresser :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment colorer les fleurs (roses et oeillets), nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment colorer les fleurs (roses et oeillets)

Que vous a semblé cet article ?

Comment colorer les fleurs (roses et oeillets)
1 sur 2
Comment colorer les fleurs (roses et oeillets)

Retour en haut