Partager

Comment faire des masques en plâtre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des masques en plâtre

Le plâtre est un matériau surtout employé dans le milieu de la médecine; mais on peut l'utiliser autrement... C'est le cas des masques en plâtre ; un travail manuel amusant que vous pouvez réaliser à n'importe quel endroit avec des personnes de tous les âges, bien que s'il s'agisse d'enfants, ils doivent être sous la supervision d'un adulte. Si vous voulez savoir comment faire des masques en plâtre, consultez les conseils livrés ci-après(Photo : Mónica lou)

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque de Carnaval
Étapes à suivre:
1

Rendez-vous dans une pharmacie ou droguerie et achetez du plâtre en bande. Ce type de plâtre est déjà prêt et il suffit seulement d'ajouter un peu d'eau.

2

Travaillez en équipe. Il est recommandé de réaliser cette opération avec une autre personne. De cette manière, elle fera le moule de votre visage et vice versa.

3

N'oubliez pas de porter de vieux vêtements et de protéger l'espace de travail avec des plastiques ou journaux pour ne pas salir. Maintenant vous êtes prêt pour commencer.

4

Prenez des ciseaux et coupez le rouleau de plâtre en bandes de différentes longueurs. Les plus longues vous serviront à couvrir les grandes zones et les petites pour les détails. Déposez toutes les bandes dans un plateau ou récipient.

5

Prenez un autre récipient, une bassine par exemple, et remplissez-le d'eau.

6

Appliquez de la vaseline sur toute la zone de la peau que vous allez couvrir pour éviter que les poils n'adhèrent au matériau. Vous pouvez également utiliser une crème très grasse (type Nivea) et du papier toilette collé sur tout le visage. Ainsi, vous serez sûr d'extraire le masque avec beaucoup de facilité car il se décollera du visage avec le papier.

7

Très important : Couvrez tout le visage hormis les yeux, le nez et la bouche. Vous pouvez également laisser 2 trous sur les côtés pour tenir le masque lorsqu'il sera terminé.

8

Mouillez les bandes dans l'eau et commencez par appliquer les plus grandes en étirant bien et en évitant qu'elles ne fassent des plis. Posez les bandes entrecroisées ainsi votre masque aura une structure forte. Essayez de maintenir la même épaisseur sur tout le masque.

9

Vous pouvez ajouter de nouveaux traits à votre masque en appliquant plus de bandes, en les manipulant et en créant de nouveaux volumes.

10

Après 10 ou 15 minutes, le masque commencera à sécher, à deviendra rigide. Il se décollera de votre visage. Retirez-le et avec soin découpez les bords à votre goût. Lorsqu'il sera sec, vous pourrez limer les imperfections.

11

Ne soyez pas pressé et laissez-le bien sécher avant de le peindre. Vous pouvez laisser passer une journée. Peignez le masque à votre goût avec de la peinture acrylique ou tempéra.

12

Pour terminer, vous pouvez appliquer une couche de laque ou de vernis pour fixer la peinture. Une fois la peinture sèche, attachez deux cordons sur les côtés pour accrocher le masque. Si vous souhaitez lui donner une touche de carnaval, vous pouvez le décorer avec des rubans et des paillettes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des masques en plâtre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Observez le moule à contre-jour pour être sûr qu'il n'existe pas de zones avec peu de matière. Si c'est le cas, réparez-les en ajoutant des bandes de plâtre.

Écrire un commentaire sur Comment faire des masques en plâtre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des masques en plâtre
Comment faire des masques en plâtre

Retour en haut