Partager

Comment fabriquer des papillons en métal

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer des papillons en métal

Vous aimez les travaux manuels ? Ceci est un travail manuel très addictif. Essayez ce bricolage de papillons en aluminium, vous allez adorer. Votre jardin en sera transformé. Vous pouvez réaliser ce bricolage avec de l'aluminium laminé pour qu'il réfléchisse la lumière dans tout le jardin.

De plus, vous pourrez ainsi utiliser l'aluminium qui finit très souvent au fond de la poubelle. N'attendez pas plus et découvrez, sur toutComment, comment faire des papillons en métal étape par étape.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer du plastique à la maison
Étapes à suivre:
1

Une astuce pour faire les patrons des papillons est de plier une feuille en deux et de dessiner une aile à la pliure. Ensuite, coupez, en suivant les contours de l'aile, de sorte que, lorsque vous déplirez la feuille, vous aurez des ailes de papillon parfaitement symétriques.

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 1
2

Coupez un morceau de métal un peu plus grand que vos ailes et tracez le patron de l'aile directement sur le métal avec un marqueur à pointe fine.

Ensuite, dessinez les détails des ailes. Pas besoin d'être un grand artiste, un simple dessin à main levée est suffisant.

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 2
3

Placez votre « papillon » sur une planche en bois. À l'aide d'un marteau et d'un clou, poinçonnez la surface métallique en suivant le contour de l'aile, puis les dessins décoratifs sur l'aile.

Poinçonnez délicatement et essayez de ne pas traverser la feuille de métal avec le clou. Cependant, si le clou fait un trou, ce n'est pas grave. Cela peut arriver, car la technique du poinçonnage avec un marteau nécessite un peu de pratique. Lorsque vous avez terminé, effacez les traces de marqueur avec un coton-tige imbibé d'acétone (ou un chiffon humide).

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 3
4

Pour cette étape, vous devrez être très prudent en manipulant la feuille de métal. Coupez les ailes du papillon en suivant le contour extérieur. Nous vous recommandons de découper d'abord en laissant une petite marge. Affinez ensuite votre découpe. Pour les courbes de l'aile, il est préférable de faire une découpe en « V » pour enlever le métal plus facilement.

Astuce : Utilisez des ciseaux à ongles pour découper plus facilement les petites courbes.

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 4
5

Vous êtes maintenant prêts à ajouter le corps, les antennes et l'attache. Placer trois fils métalliques de couleur dans le trou de la perle, en laissant dépasser la même longueur de fil aux deux extrémités.

Percez deux trous dans le métal, un au centre, dans la partie supérieure, et l'autre au centre, dans la partie inférieure. Ce sont les trous par lesquels vous passerez le fil pour attacher le corps du papillon. Faites un noeud avec ce fil.

Déplacez délicatement la perle jusqu'à ce qu'elle soit centrée.

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 5
6

Formez les antennes comme vous pouvez le voir sur cette image du bricolage terminé.

Comment fabriquer des papillons en métal - Étape 6
7

Recommandations

  • Les petits morceaux de métal et les particules métalliques peuvent entrer dans vos yeux lorsque vous vous y attendez le moins. Les bords métalliques sont tranchants et peuvent, s'ils ne sont pas manipulés avec soin, vous faire une coupure profonde.
  • Surveillez les enfants et ne les laissez pas manipuler le métal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer des papillons en métal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer des papillons en métal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer des papillons en métal
1 sur 7
Comment fabriquer des papillons en métal

Retour en haut