Partager

Comment fabriquer un théâtre de marionnettes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer un théâtre de marionnettes

Nous verrons ici comment construire un théâtre de marionnettes. Les enfants pourront d'ailleurs participer à sa construction. Les enfants peuvent manipuler de petites et légères marionnettes avec la main et l'absence de câbles et de chaînes permet la liberté de mouvement sur la scène. Une méthode simple pour construire une scène de marionnettes est en utilisant comme base des cartons.

Étapes à suivre:
1

Commencez la construction de la structure en éliminant un des volets de la partie supérieure de la boîte sur le côté long. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter.

2

Ensuite, retournez la boîte vers le bas et découpez une grande fenêtre. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour que les marionnettes puissent bouger, car cette fenêtre sera la scène.

3

La scène aura également besoin d'une étagère à l'intérieur de la boîte, où les marionnettistes pourront laisser leurs marionnettes lorsqu'elles ne seront pas sur scène. Vous pouvez la faire en utilisant le volet que vous avez découpé précédemment et en le collant avec de la colle.

4

Les volets latéraux et inférieur de la scène doivent être repliés vers l'arrière, fermant la partie arrière de la scène, mais en laissant un espace pour que les marionnettistes puissent bouger.

Comment fabriquer un théâtre de marionnettes - Étape 4
5

La scène doit être peinte, coloriée et dessinée avec le thème et les couleurs de l'oeuvre. Vous pouvez utiliser des pochoirs en papier pour écrire le nom de l'oeuvre sur la fenêtre principale.

6

Vous aurez besoin d'un tissu pour couvrir les marionnettistes. Lorsque les marionnettes sont sur scène, le rideau doit se trouver derrière elles. Il est fortement recommandé de peindre des différentes scènes sur le tissu, tels que des paysages et des fonds amusants qui vont avec le déroulement de l'oeuvre sur scène.

7

Pour manipuler les différents rideaux, vous pouvez improviser avec des accroches-vêtements rotatifs sur la fenêtre de la scène. Il s'agit de la meilleure option et la plus facile pour lever et baisser le rideau.

8

Voici la façon de construire une scène de marionnettes avec des boîtes en carton et du tissu facilement. Apprenez également à fabriquer une marionnette avec une chaussette.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer un théâtre de marionnettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer un théâtre de marionnettes

Que vous a semblé cet article ?

Comment fabriquer un théâtre de marionnettes
1 sur 2
Comment fabriquer un théâtre de marionnettes

Retour en haut