Partager

Comment faire des craies colorées

Comment faire des craies colorées

Les craies sont un outil qui permet de stimuler la créativité et de laisser libre cours à l'imagination. En outre, les enfants adorent dessiner avec des craies et ils pourront réaliser ce bricolage eux-mêmes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire des craies colorées, pour ne pas vous limiter à la craie blanche classique. Fabriquer ces craies est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et cela ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez fabriquer ces craies en famille afin de passer un bon moment. Sur toutComment, nous vous expliquons les étapes à suivre pour savoir comment faire des craies de couleur facilement et rapidement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du plâtre maison
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, vous devez connaître le matériel à rassembler pour fabriquer vos craies de couleur :

  • Plâtre blanc.
  • Eau.
  • Récipient en plastique (un pour chaque couleur).
  • Spatule pour mélanger.
  • Gouache pour ajouter de la couleur à vos craies.
  • Moules pour donner sa forme à la craie. Vous pouvez utiliser les moules traditionnels pour les glaçons, mais vous ne pourrez plus les utiliser pour faire des glaçons.
  • Tubes en carton (tubes de papier toilette par exemple) pour donner forme aux craies.
  • Papier calque.
  • Ruban adhésif.

Une fois que vous avez tout le matériel, c'est parti !

2

Avant de fabriquer vos craies de couleur, vous devez préparer les tubes en carton, un pour chaque craie de couleur, pour y mettre ensuite la pâte que vous allez préparer. Ajoutez le papier calque à l'intérieur du rouleau en carton. Cela vous permettra de démouler la craie plus facilement. Si nous ne mettez pas de papier calque à l'intérieur du tube en carton, la craie restera collée au carton une fois sèche. Pour éviter que la pâte que vous ajouterez dans le carton ne s'échappe de l'autre côté du tube, vous devrez l'obturer à l'aide de ruban adhésif.

Comment faire des craies colorées - Étape 2
3

Maintenant que vous avez les tubes qui vous serviront de moules, la première chose à faire est d'ajouter dans chacun des récipients en plastique une gouache de couleur différente. Sachez que plus vous mettrez de gouache, plus la couleur sera vive.

Ensuite, ajoutez une demi-tasse de plâtre blanc et mélangez bien avec une spatule, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Vous pouvez également créer de nouvelles couleurs en mélangeant les gouaches.

Comment faire des craies colorées - Étape 3
4

Une fois que vous avez un mélange homogène, ajoutez une demi-tasse d'eau dans chaque récipient en plastique et remuez jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Une fois que vous aurez mélangé la gouache, le plâtre et l'eau, vous pourrez ajouter le contenu de chaque récipient dans un tube en carton différent.

Vous pouvez utiliser une cuillère pour verser plus facilement la craie dans le carton. Une autre façon de mettre la pâte dans les tubes est de mettre la pâte dans un sachet en plastique, d'y faire un trou et d'appuyer pour que la pâte sorte comme une douille à pâtisserie.

Comment faire des craies colorées - Étape 4
Image: labioguia.com
5

Avec la pâte qui reste, vous pouvez utiliser les moules à glace ou les moules pour les pâtisseries. Il s'agit d'un bon choix si vous souhaitez avoir des craies originales, en plus des craies traditionnelles. Une fois que vous aurez préparé tous les moules, vous n'aurez plus qu'à laisser sécher la craie pendant quelques heures afin que l'humidité s'évapore. Après 2 heures de séchage, démoulez les craies en enlevant le carton et attendez au moins 24 heures avant de les utiliser. Vos craies seront alors prêtes et vous pourrez commencer à dessiner.

Comment faire des craies colorées - Étape 5
6

Si vous avez aimé cet article sur la façon de fabriquer des craies de couleur, nous vous recommandons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des craies colorées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment faire des craies colorées

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire des craies colorées
Image: labioguia.com
1 sur 5
Comment faire des craies colorées

Retour en haut