Partager

Comment faire du plâtre maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du plâtre maison

Le plâtre est un matériau utilisé dans différents domaines tels que la médecine, la maçonnerie, les beaux-arts, la modélisation et les travaux manuels. Il est facile d'en trouver sur le marché sous différente forme, comme en bande ou en poudre, qui est le plus habituel. Si vous avez acheté cette dernière, vous aurez besoin de savoir comment faire du plâtre maison pour profiter au maximum de cette matière si malléable et surprenante.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des craies colorées
Étapes à suivre:
1

Fabriquez uniquement la quantité de plâtre nécessaire. Ce n'est pas pareil de faire du plâtre pour réaliser un moule d'une sculpture, que pour faire une petite retouche sur une maquette. Choisissez un grand récipient ou un petit verre en plastique en fonction de vos besoins.

2

Le plâtre se répand. Vous ne devez pas être trop juste, comme le temps de séchage est très rapide, vous n'aurez pas vraiment le temps d'en faire plus. Il est préférable d'en fabriquer un peu plus que nécessaire, mais pas trop, car une fois mélangé, vous ne pourrez pas le garder et il ira directement à la poubelle.

3

Choisissez un récipient approprié, que vous n'avez pas peur de perdre. Une fois sec, le plâtre est très difficile à nettoyer. N'utilisez pas de la vaisselle de cuisine. Si vous n'allez pas réaliser cette pratique très souvent, vous pouvez découper une bouteille en plastique et la jeter une fois utilisée.

4

Si vous allez faire du plâtre régulièrement, il est préférable d'utiliser pour récipient un demi-ballon en plastique découpé par la moitié. Il s'agit de la meilleure option parce que le caoutchouc vous permettra de démouler le plâtre sec et, n'ayant pas de recoin, il n'y aura pas d'accumulation de restes et le nettoyage sera plus facile.

5

Versez un peu d'eau dans le récipient. Sachez que vous ne pourrez pas en rajouter ensuite, mais n'en mettez pas trop ou vous serez obligé de verser une grande quantité de plâtre pour obtenir l'épaisseur souhaitée.

6

Prenez le plâtre et saupoudrez-le sur l'eau. En déplaçant la main en l'air au-dessus de l'eau, dans un sens circulaire, recouvrez toute la surface du récipient. Continuez d'ajouter du plâtre tant qu'il se submerge, jusqu'à voir que se forment de petits îlots à la surface.

7

Secouez le bol pour que le plâtre continue de tomber. Ajoutez un peu de plâtre dans les zones où il y a encore de l'eau et pas d'îlots. Vous verrez que le mélange prend un aspect plus uniforme.

8

Maintenant, vous pouvez introduire votre main et mélanger. Certaines personnes utilisent des gants, mais vous pouvez mélanger tranquillement avec votre main. Mélangez dans un mouvement circulaire, comme si vous battez le mélange. Peu à peu, la masse doit acquérir une texture similaire au yaourt.

9

Évitez les grumeaux en les défaisant avec les doigts et agitez le récipient pour libérer les bulles d'air.

10

Si le mélange est trop liquide, aucun problème, attendez quelques minutes. Si au contraire, le mélange est si épais que vous avez du mal à le mélanger, dépêchez-vous ou vous aurez à répéter toute l'opération.

11

Si vous avez obtenu un mélange avec une consistance idéale, le plâtre mettra 20 minutes à prendre. C'est le temps que vous avez pour le travailler.

12

Le moment arrivera où le plâtre ne sèchera plus d'une manière progressive, mais où sa nature changera soudainement. Vous devez donc être rapide, organisé et avoir tous le matériel à portée de main pour avoir le temps de tout faire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du plâtre maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Nettoyez le récipient lorsque le plâtre est liquide, afin qu'il ne soit pas si difficile à retirer. Si vous le faites lorsqu'il est épais ou sec, ne jetez pas les restes dans l'évier ou vous pourriez tout boucher.

Écrire un commentaire sur Comment faire du plâtre maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du plâtre maison
Comment faire du plâtre maison

Retour en haut