Partager

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé

Faire des travaux manuels avec les plus petits est une activité amusante et instructive. Vous pouvez avoir recours à des matériaux qui, à première vue, n'ont aucune utilité et leur montrer comment les recycler ou les réutiliser. Ce sera une bonne façon de les sensibiliser au développement durable. Vous pouvez vous baser sur la règle des 3 R : réduire, recycler et réutiliser, et faire ainsi prendre conscience aux enfants de la nécessité de préserver l'environnement. Ne ratez pas cet article de toutComment.com sur comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Travaux manuels avec du recyclage

Peindre des pots de fleur

Planter des fleurs ou des arbres avec les petits est une activité très instructive, qui s'avère d'autant plus intéressante quand on utilise un joli pot de fleurs qu'on a peint soi-même. Ces pots de fleurs peints décoreront vos intérieurs, vos balcons, vos terrasses et vos jardins... Une bonne façon de laissez ses enfants s'exprimer!

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Peindre des pots de fleur

Des briques alimentaires qui se transforment en chaussures

Nous jetons quotidiennement des briques alimentaires, que ce soit pour le lait, le jus de fruit ou la soupe... Une idée fantastique qui enchantera tout particulièrement les plus petits consiste à réutiliser ces briques pour en faire des chaussures. Quelle petite fille n'aimerait pas des chaussures à talon identiques aux princesses des contes de fées (ou presque) ?

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Des briques alimentaires qui se transforment en chaussures

Porte-crayons en bâtonnets de glaces

Il est important que les enfants rangent leurs jouets, y compris leurs crayons, leurs feutres, etc. Nous voulons vous montrer une façon amusante de tout ranger grâce à notre article sur comment faire un porte-crayons avec des bâtonnets de glaces. Non seulement les enfants aimeront ce travail manuel mais ils adoreront également le travail préalable qui consiste...à manger des glaces.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Porte-crayons en bâtonnets de glaces

Bracelets avec des cuillères et des fourchettes

Si vous avez chez vous des cuillères et des fourchettes tordues, ne les jetez pas car vous pouvez les transformer en bracelets. Vous surprendrez aussi bien les petits que les plus grands avec ces bijoux originaux.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Bracelets avec des cuillères et des fourchettes

Des animaux avec des gants en plastique

Vous avez sûrement à la maison des gants en plastique dépareillés ou des gants en plastique. Voici une bonne façon de les réutiliser pour créer des petits animaux amusants.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Des animaux avec des gants en plastique

Des chaussettes transformées en marionnettes

Nous égarons très souvent nos chaussettes et finissons par les retrouver dépareillées. Fabriquez des marionnettes avec! De cette façon, les enfants pourront créer une petite pièce de théâtre dans laquelle ils devront également inventer une histoire.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Des chaussettes transformées en marionnettes

Peinture de doigts

Tous les enfants adorent peindre avec leurs doigts, et salissent leurs vêtements. Pourquoi ne pas faire de la peinture pour les doigts.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Peinture de doigts

Faire des petits animaux et des moyens de transport avec des noix

Avec la coquille d'une noix, nous pouvons facilement fabriquer des animaux très drôles:tortue, coccinelle, grenouille...laissez libre cours à vos envies.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Faire des petits animaux et des moyens de transport avec des noix

Pinces à linge réutilisées

Il arrive fréquemment que les pinces à linge se cassent et deviennent inutilisables, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille les jeter. Faites-en un avion ou un papillon.

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé - Pinces à linge réutilisées

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Pour amusez les petis, utilisez des matériaux recyclés pour faire des travaux manuels et ludiques.

Écrire un commentaire sur Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
jeanpierre
comment faire un quai? comment faire une gallerie? comment faire une serre? avec matériaux recycler!
merci de votre collaboration

Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé
1 sur 10
Comment faire des travaux manuels avec du matériel recyclé

Retour en haut