Partager

Comment faire du orange

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 26 décembre 2019
Comment faire du orange

L'orange est une couleur secondaire et chaude car elle est créée à partir du mélange de rouge et de jaune, c'est-à-dire deux couleurs primaires qui sont également des couleurs chaudes. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent être réalisées selon le ton que vous souhaitez à un moment donné. C'est une élaboration qui peut sembler simple, mais qui demande une certaine habileté pour obtenir le point le plus approprié. Mais comment faire du orange ? Comment faire du orange en peinture ?

Avec de la gouache, des teintes plus claires, des teintes plus foncées et même avec du colorant alimentaire. Les moyens d'obtenir cette couleur et les peintures nécessaires pour y parvenir sont divers. Si vous voulez savoir comment faire du orange, nous vous recommandons de lire cet article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du marron

Comment faire du orange

La couleur orange peut être facile à obtenir si vous allez dans un atelier de peinture et que vous achetez un pot ou un tube, mais si vous n'en avez plus et que vous ne pouvez pas aller à l'atelier, vous pouvez tout à fait en créer ! Sur ToutCOMMENT nous voulons vous donner toute l'aide possible pour que vous sachiez comment faire du orange. Si vous avez toutes les peintures de couleur primaire, vous pouvez faire toutes les couleurs que vous voulez. Dans le cas de l'orange, comme indiqué ci-dessus, vous devez avoir du rouge et du jaune. Donc, pour faire de l'orange en peinture, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Prenez un pinceau et une surface où peindre.
  2. Utilisez l'eau pour dissoudre séparément les peintures rouge et jaune : il est indispensable d'obtenir la couleur orange à l'aide de la gouache.
  3. Une fois que vous avez dissous les deux couleurs avec l'eau, vous pouvez les combiner en petites quantités pour créer la couleur orange.
  4. Si vous voulez une couleur orange foncé, vous devez ajouter plus de rouge. Par contre, si vous voulez un orange plus clair, ajoutez plus de jaune. La teinte que vous obtiendrez dépendra en grande partie de la façon dont vous mélangerez les deux peintures.

Si vous voulez avoir plus de conseils sur la façon de mélanger les couleurs, ne manquez pas cet autre article sur Comment mélanger les couleurs.

Comment faire du orange - Comment faire du orange

Comment faire du orange en peinture (orange clair)

Une fois que vous savez comment faire de l'orange, vous serez sûrement intéressé de savoir comment vous pouvez obtenir différentes nuances d'orange. Pour obtenir un orange plus léger, il faut compter sur le blanc et le jaune afin que l'intensité diminue.

Si vous essayez par vous-même, vous verrez que si vous ajoutez seulement du blanc à l'orange pour le rendre plus clair, vous perdrez progressivement cette teinte jusqu'à atteindre une couleur proche du saumon voire du beige. Vous devrez donc ajouter le jaune à nouveau pour conserver l'orange. Par contre, en utilisant le jaune, vous obtiendrez un orange proche de ce qui est considéré comme une couleur pastel, c'est-à-dire plus douce que l'original. De cette façon, vous lui donnerez une plus grande luminosité et, en même temps, il perdra sa saturation.

En bref, la clé pour obtenir une couleur orange clair est l'équilibre entre le jaune et le blanc. Le premier ne posera pas de problèmes pour le perdre, mais il en posera lorsqu'il s'agira d'obtenir un ton plus clair, tandis que l'excès du second finira par dériver dans une autre couleur. Sa combinaison adéquate vous permettra d'obtenir la teinte que vous recherchez.

Comment faire du orange - Comment faire du orange en peinture (orange clair)

Comment faire du orange en peinture (orange foncé)

Pour obtenir une nuance d'orange plus foncée, il faut recourir à d'autres peintures. Dans ce sens, le bleu et le carmin vous aideront à l'obtenir. En fonction de la graduation et de l'intensité que vous recherchez, vous devrez équilibrer les quantités utilisées.

Si vous voulez une couleur orange foncé et rougeâtre, vous devrez ajouter plus de peinture carmin au mélange. Si vous pensez avoir dépassé l'intensité que vous recherchiez, vous pouvez la diminuer avec le bleu. Par contre, si vous voulez un orange plus chaud, vous devrez ajouter peu à peu la couleur bleue pour obtenir ce ton.

Comment faire du orange - Comment faire du orange en peinture (orange foncé)

Comment faire du orange avec des colorants alimentaires

Lorsque vous faites des gâteaux d'anniversaire, des biscuits et d'autres recettes, vous pouvez avoir besoin de la couleur orange pour décorer ou dessiner des lettres et des chiffres. Mais comment faire du orange en cuisine ? Sur ToutCOMMENT nous vous donnons les données les plus importantes pour obtenir la couleur orange avec les colorants alimentaires.

Si vous avez des doutes sur la possibilité de fabriquer vos propres couleurs naturelles ou d'acheter des couleurs artificielles, sachez que les premières ont des teintes plus claires que les secondes. Il est également important de tenir compte du fait qu'il est préférable d'utiliser des poudres plutôt que des liquides si vous les fabriquez à la maison, car cela vous permettra d'obtenir une couleur légèrement plus intense. Si vous décidez de fabriquer les colorants, vous aurez besoin d'un extracteur ou d'un mélangeur pour faire les jus. Pour obtenir la couleur orange avec des colorants alimentaires, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes sur ToutCOMMENT :

  1. Verser 3 gouttes de colorant rouge dans un récipient.
  2. Ajouter 9 gouttes de colorant jaune.
  3. Si vous utilisez un colorant liquide, mélangez le liquide dans le récipient avec une petite cuillère ou un fouet afin de combiner correctement les gouttes des deux couleurs et d'atteindre finalement la couleur orange. Si vous utilisez de la poudre, ajoutez de l'eau pour bien les mélanger et obtenir le colorant que vous recherchez.
  4. Selon la teinte d'orange que vous souhaitez, vous devrez ajouter d'autres gouttes de colorant rouge ou jaune. Rappelez-vous que pour obtenir un orange clair, vous devrez ajouter plus de gouttes jaunes et pour obtenir une teinte plus foncée, plus de colorant rouge. Refaites le mélange jusqu'à ce que vous obteniez le résultat que vous recherchez et vous pourrez l'utiliser dans la recette que vous réalisez dans votre cuisine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du orange, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du orange

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du orange
1 sur 4
Comment faire du orange

Retour en haut