Partager

Comment faire du noir

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 1 avril 2020
Comment faire du noir

Quand on parle des couleurs, le blanc et le noir représentent respectivement la lumière et l'obscurité. Alors que le blanc est l'absence de couleur, on suppose que le noir est la somme de toutes les couleurs. Mais on a bien souvent besoin de faire un noir élégant, en dehors du monde de la peinture artistique, comme lorsqu'on fait des travaux. Également en cuisine, surtout en pâtisserie, sont de plus en plus utilisées les couleurs pour rendre les desserts plus attractifs, ce pourquoi il faut utiliser des produits comestibles afin de pouvoir obtenir un noir impactant et profond.

Si vous voulez savoir comment faire du noir afin de l'appliquer à différentes disciplines, continuez la lecture de cet article pratique de toutCOMMENT et vous découvrirez toutes les techniques pour savoir comment faire du noir en peinture et dans d'autres disciplines !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du rose ?

Comment faire du noir en peinture - les mélanges

Il y a trois méthodes pour faire du noir en peinture et chacune d'elles commencent par un mélange de couleurs. Vous pouvez faire ce mélange directement avec de la peintures de couleurs ou vous pouvez utiliser des colorants ou des encres. Ces méthodes sont également applicables pour les travaux avec d'autres matériaux.

  • Faire du noir avec des couleurs primaires : il suffit de mélanger les trois couleurs primaires en même proportions. Ces couleurs sont le rouge, le jaune et le bleu.
  • Faire du noir avec des couleurs complémentaires : chaque couleur a sa complémentaire, qui est son opposé dans le cercle chromatique. Dans ce cas, vous pouvez faire du noir pur si vous mélangez deux couleurs complémentaires comme, par exemple, du orange et du bleu, du vert et du rouge ou du jaune et du violet.
  • Faire du noir avec d'autres couleurs : il y a d'autres mélanges de couleur avec lesquels vous obtiendrez du noir, bien qu'il puisse légèrement varier en ton. Un noir intense sera obtenu en mélangeant du bleu et du marron.

Cette méthode pour savoir comment faire du noir est valide pour tout type de peintures. Elle peut être utilisée pour la peinture à huile, acryliques, plastiques, etc... Il faut prendre en compte qu'une petite variation quant à la quantité d'une des couleurs du mélange, aura pour résultat un changement dans le ton noir final.

Comment faire du noir - Comment faire du noir en peinture - les mélanges

Comment faire du noir avec de la pâte à modeler ?

Quand on parle d'un jeu aussi populaire que l'est la pâte à modeler, vous pouvez mélanger de la pâte à modeler de couleurs pour obtenir du noir. Voici quelques-uns des mélanges qui vous permettront d'obtenir du noir avec de la pâte à modeler :

Comment faire de la pâte à modeler noire avec trois couleur

Il y a deux possibles combinaisons si vous voulez utiliser trois couleurs de ce matériel pour faire du noir :

  • ⅓ de bleu avec ⅓ de rouge et ⅓ de jaune
  • ⅓ de violet avec ⅓ d'orange et ⅓ de vert

Une fois que vous avez les parties de chaque couleur, mélangez-les en associant bien les trois et en massant, jusqu'à obtenir une couleur noire uniforme.

Comment faire du noir avec deux couleurs de pâte à modeler

Pour obtenir du noir avec deux couleurs de pâte à modeler, vous avez trois mélanges possibles :

  • ⅔ de violet et ⅓ de jaune
  • ⅔ de vert et ⅓ de rouge
  • ⅔ d'orange et ⅓ de bleu

Dès que vous avez les couleurs nécessaires, mélangez-les bien jusqu'à obtenir la couleur obscure que vous souhaitez.

Comment faire du noir avec du colorant alimentaire

Si vous voulez teindre vos aliments de plusieurs couleurs, dans les boutiques vous trouverez des colorants végétaux de nombreuses tonalités. Il y a aussi des colorants de couleur noire, mais ils sont plus difficiles à obtenir, c'est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment faire du noir en mélangeant différents colorants alimentaires.

Il y a des colorants végétaux alimentaires en format liquide, en gel ou en pâte. Selon le type de recette que vous allez préparer, il y'en a qui seront plus appropriés que d'autres, tout dépend de la consistance de l'aliment. Par exemple, si vous en avez besoin en pâtisserie afin d'obtenir un glaçage noire pour cupcakes, vous ne devez pas utiliser de colorants liquides, parce que vous finiriez par diluer le sucre, indépendamment qu'il s'agisse de sucre en grain ou glacé.

Ces colorants végétaux comestibles sont plutôt fragiles et la chaleur et la lumière peuvent leur faire perdre de leur luminosité. C'est pourquoi à chaque fois que vous utilisez des colorants en pâtisserie, nous vous recommandons de conserver l'aliment préparé dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.

Pour obtenir la couleur noire, vous allez devoir mélanger les colorants végétaux comestibles dans les mêmes proportions que nous vous avons donné pour la peinture et la pâte à modeler. Il faut prendre en compte que ce colorant s'appliquera sur un aliment qui, dans de nombreux cas, sera de couleurs claires (farine, beurre, lait, œufs), ce qui fait que le mélange, très probablement, s'éclaircira et vous aurez peut-être besoin d'ajouter plus de colorants, mais en respectant toujours les mêmes proportions. Ainsi, pour obtenir du noir avec du colorant végétal alimentaire, suivez ces quelques étapes :

  1. Procurez-vous les couleurs mentionnées dans le premier encadré car, de cette manière, il sera bien plus facile de faire du noir. Par exemple, vous pouvez utiliser le colorant jaune, rouge et bleu, qui sont basiques et plus faciles à obtenir.
  2. Ajoutez, petit à petit, les gouttes de chaque couleur tout en remuant.
  3. Si vous voyez qu'une fois le tout mélangé et bien uniforme, la couleur obtenue est trop claire, ajoutez quelques gouttes de chacune des couleurs que vous avez utilisé.
  4. Mélangez de nouveau jusqu'à obtenir la couleur noire que vous vouliez pour décorer et appliquez la sur l'assiette que vous préparez.

Dans le cas où vous voulez faire du noir en pâtisserie sans utiliser ces colorants, le cacao, qui a déjà cette couleur sombre, vous sera d'une très grande utilité.

Comment faire du noir - Comment faire du noir avec du colorant alimentaire

Comment faire du noir avec un fondant

La poudre de cacao résulte très utile pour obtenir des tons de noir profond. Vous pouvez l'utiliser comme s'il s'agissait d'un colorant de plus, en l'ajoutant directement aux pâtes pour gâteaux, biscuits, etc... Pour obtenir une pâte noire au goût de chocolat, vous pouvez faire fondre le cacao fondant pur dans une casserole, y ajoutant du beurre et, une fois qu'il est complètement fondu, ajouter à la pâte. Vous pouvez aussi l'utiliser comme substitut du sucre blanc glacée dans les recettes qui requièrent un ton obscur.

Si vous ne voulez pas utiliser du cacao, car vous voulez utiliser la pâte de sucre connue comme fondant, qui s'utilise pour couvrir les tartes, les desserts, les pan cakes, etc... vous pouvez acheter directement le fondant de sucre de couleur noire ou vous pouvez préparer un fondant fait maison et ajouter les colorants alimentaires pour obtenir la couleur que vous souhaitez, ce qui inclue le noir comme nous vous l'avons expliqué précédemment, pour décorer vos desserts.

Si notre article Comment faire du noir vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du noir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du noir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du noir
1 sur 3
Comment faire du noir

Retour en haut