Partager

Comment faire du vert

 
Par Antoine Decrouy. 27 décembre 2019
Comment faire du vert

Le vert est une couleur secondaire qui s'obtient en mélangeant du jaune et du bleu, c'est à dire, qu'on mélange une couleur chaude à une couleur froide. On en vous apprend rien quand on vous dit que le vert est la couleur de la végétation et qu'une grande partie des feuilles qu'ont les végétaux s'expriment dans plusieurs nuances de cette couleur. D'un point de vue psychologique, le vert est une des plus utilisée car elle est associée à la joie, la paix et l'espoir. Cette couleur peut également être déclinée en, par exemple, vert pomme, vert eau, vert olive, vert menthe, etc... Chacune de ces combinaisons se fait d'une manière différente. C'est pourquoi, si vous voulez apprendre à les préparer, vous ne pouvez pas ne pas continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT Comment faire du vert.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du noir

Comment faire du vert en peinture ?

Nombreuses sont les nuances qui peuvent être préparées à la peinture. Mais... quelles couleurs utiliser pour faire du vert ? Si vous voulez faire du vert en peinture, vous allez devoir compter sur différents tons de bleu et de jaune, une assiette, une palette ou un récipient, ainsi qu'un pinceau pour mélanger. Quand vous aurez tout le matériel prêt, suivez ces quelques étapes simples pour enfin savoir faire du vert :

  1. Mettez une goutte de couleur bleu et une autre de jaune dans votre assiette
  2. Mélangez les deux gouttes avec votre pinceau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
  3. Si vous voulez obtenir un ton plus clair ou plus sombre, vous pouvez ajouter une plus grande quantité de jaune ou de bleu, jusqu'à arriver à la nuance que vous cherchez

Comment faire du vert clair ?

Pour faire du vert clair, vous aurez juste à mélanger du bleu clair avec du jaune clair. Une autre manière d'obtenir du vert clair est en mélangeant deux autres verts clairs différends, ce qui vous permettra l'obtention d'une autre nuance de vert plus claire.

Dans le cas où vous voulez éclaircir une nuance que vous trouvez trop sombre pour ce que vous voulez faire, vous pouvez faire appel à la couleur blanche. Souvenez-vous que vous devez réaliser cette procédure graduellement, car, dans le cas contraire, si vous faites une erreur, il faudra que vous recommenciez tout.

A continuation on vous explique comment faire du vert clair dans différentes nuances :

Comment faire du vert citron ?

Pour faire du vert citron, il va falloir que vous ajoutiez au mélange un petit peu plus de jaune clair (vous pouvez mélanger le jaune avec un peu de blanc) au bleu.

  1. Mettez un peu de chaque peinture dans l'assiette
  2. Mélangez bien avec votre pinceau, jusqu'à ce que vous voyiez avoir obtenu un résultat homogène
  3. Dans le cas où votre mélange soit trop clair, n'hésitez pas à ajouter un tout petit peu de bleu.

Comment faire du vert d'eau ?

La couleur vert d'eau est le résultat du mélange de vert, bleu et blanc. Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Mettez un peu de peinture verte et bleue dans un récipient
  2. Ajoutez un petit peu de peinture blanche
  3. Mélangez bien jusqu'à obtenir la nuance souhaitée.

De la même manière, il y a aussi ceux qui ajoutent quelques gouttes de jaune cadmium pour un meilleur effet.

Comment faire du vert menthe ?

Le vert menthe est une couleur froide qui s'obtient après avoir mélangé un peu de vert lumineux (clair et intense) avec du cyan, une tonalité spécifique de bleu ciel. Selon la nuance que vous souhaitez obtenir, c'est à dire, si vous souhaitez qu'elle soit plus ou moins sombre. Pour faire, suivez les quelques étapes suivantes :

  1. Ajoutez au récipient ou à la palette un petit peu de vert lumineux avec un petit peu de cyan.
  2. Mélangez à l'aide du pinceau jusqu'à obtenir un mélange uniforme.
  3. Ajoutez plus d'une couleur ou d'une autre si vous voulez que la nuance menthe soit plus sombre ou plus claire.

Cette couleur se caractérise pour irradier avec une grande fraîcheur les endroits où elle est appliquée, c'est pourquoi il est si commun qu'elle soit utilisée en décoration d'intérieur.

Comment faire du vert - Comment faire du vert clair ?

Comment faire du vert sombre

Il y a de nombreuses manière de faire du vert sombre, vous pouvez en faire avec du jaune et du bleu ou en mélangeant du vert clair et du noir.

  • Pour la première technique, vous allez devoir mettre un peu de peinture jaune dans un récipient et ajouter le bleu sombre en infimes quantités pour ne pas risquer le résultat final.
  • Une autre manière d'obtenir est d'ajouter un peu de vert clair au noir. Dans ce cas, il est important que vous mettiez le vert dans une assiette et que vous ajoutiez petit à petit du noir, le mélangeant complètement avant d'ajouter une autre couleur. Il faut absolument que vous suiviez ces quelques étapes car, dans le cas contraire, le noir absorbera toutes les portions de vert, ce qui rendra difficile l'obtention de la couleur en question.

Dans tous les cas, il faut absolument que vous mélangiez jusqu'à obtenir un mélange homogène de la couleur que vous voulez.

Comment obtenir du vert militaire ?

Si vous voulez faire du vert miliaire, il vous suffira d'ajouter une goutte de peinture rouge au mélange de peinture vert. De cette manière, vous obtiendrez une nuance plus opaque, qui tirera légèrement vers le marron, obtenant un ton vert légèrement brunâtre. Vous devez garder à l'esprit que plus il y aura de rouge, plus obscur sera le vert.

Comment obtenir du vert olive ?

Cette nuance de vert peut être obtenue grâce à un mélange de jaune primaire et de bleu primaire ou, si vous n'en avez pas, du vert avec une petite dose de blanc ou de noir. Ainsi, les tonalités obscures et claires, dépendront de la quantité de blanc et de noir utilisé. Elles donneront une tonalité grisâtre alors que le jaune agira comme couleur de base.

Pour obtenir cette couleur, on ne vous recommande pas d'utiliser d'orange, de marron ou de violet, car vous n'obtiendrez qu'un gris sombre qui rendra opaque votre mélange de vert olive.

Comment faire du vert - Comment faire du vert sombre

Comment faire du vert avec de la pâte à modeler ?

Pour faire de la pâte à modeler de couleur verte, vous pouvez suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Mélangez un peu de pâte à modeler jaune avec un peu de pâte à modeler bleue
  2. Massez-les jusqu'à l'obtention de la couleur verte désirée
  3. Vous pouvez également éclaircir ou obscurcir de la pâte à modeler verte, en ajoutant un peu de pâte à modeler bleu pour l'obscurcir ou un peu de pâte à modeler jaune ou blanche pour l'éclaircir.

Une autre manière de le faire est en peignant la pâte à modeler de couleur blanche avec des colorants alimentaires de couleur jaune et bleu. Pour ce faire, il faudra que vous ajoutiez la même quantité de gouttes de chaque couleur.

Si notre article Comment faire du vert vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du vert, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du vert

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du vert
1 sur 3
Comment faire du vert

Retour en haut