Partager

Comment faire du savon de Castille maison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 février 2017
Comment faire du savon de Castille maison

Le savon de Castille est fabriqué à partir d'huile d'olive et, par conséquent, il s'agit d'un des savons les plus hydratants au monde. Il fait de la mousse et est parfait pour nettoyer la peau en profondeur, la revitaliser et la rajeunir. En quelques étapes simples, vous pourrez faire votre propre savon de Castille liquide et vous pourrez utiliser un produit naturel qui n'irritera pas votre peau. À vos stylos et notez cette recette de savon de Castille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler du savon
Étapes à suivre:
1

Pour faire votre savon de Castille maison, vous devrez tout d'abord réunir les ingrédients suivants : huile d'olive, potasse caustique (hydroxyde de potassium) et eau distillée. Vous aurez également besoin de l'eau courante, d'un batteur électrique, d'huiles essentielles pures qui parfumeront votre savon, une casserole et des ustensiles pour mélanger et mesurer.

2

Placez la casserole à feu vif et versez-y 500 ml d'huile d'olive. Pendant que l'huile chauffe, dans un récipient, mélangez 150 ml de potasse caustique avec 500 ml d'eau distillée. Ajoutez ce mélange à l'huile chaude dans la casserole et mélangez les ingrédients avec un batteur (petite vitesse). Vous pouvez également utiliser une cuillère en bois, mais le processus sera plus compliqué.

Comment faire du savon de Castille maison - Étape 2
3

Il est probable, lorsque vous utiliserez le batteur, que les ingrédients ne semble pas vouloir se mélanger, mais cela est tout à fait normal. Vous obtiendrez un mélange pâteux, auquel vous devrez ajouter 1200 ml d'eau du robinet. Continuez à mélanger.

4

Laissez cuire le mélange dans la casserole et vérifiez la cuisson toutes les heures. Si les ingrédients se séparent, mélangez-les pendant une minute avec le batteur ou avec la cuillère en bois. La consistance de la pâte devrait être similaire à de la compote de pommes. Pendant la cuisson, elle doit devenir lisse, bien qu'assez épaisse. Pendant la cuisson, elle peut même devenir dure et collante, comme du caramel. Si c'est le cas, utilisez un presse-purée pour ramollir la pâte.

Après deux heures de cuisson, la pâte devrait avoir acquis la consistance de la vaseline. À ce stade, votre savon de Castille maison est presque terminé.

5

Maintenant, il est temps de vérifier que le savon est correctement préparé. Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et mélangez 60 ml d'eau avec 30 ml de savon. Remuez avec une cuillère jusqu'à ce que le savon soit dissous dans l'eau. Si le savon forme un nuage dans l'eau, cela signifie que le savon est prêt. Au contraire, si l'eau est devenue laiteuse, cela signifie que le savon n'a pas assez cuit ou que l'huile n'était pas bien mélangée. Faites cuire encore un peu le savon si l'eau est devenue laiteuse et faites à nouveau le test.

6

Une fois le savon prêt, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Il suffit d'ajouter six à huit gouttes de celle-ci pour produire un arôme intense, sans être désagréable. Versez le liquide chaud du savon de Castille dans des bouteilles ou des bocaux et laissez-le refroidir avant de l'utiliser.

Comment faire du savon de Castille maison - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du savon de Castille maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du savon de Castille maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du savon de Castille maison
1 sur 3
Comment faire du savon de Castille maison

Retour en haut