Partager

Faire de l'encens maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Faire de l'encens maison

Faire votre propre encens est une manière originale et relativement bon marché de donner à votre maison une merveilleuse senteur. Faire de l'encens maison en grandes quantité, vous permettra d'économiser de l'argent, et surtout, de créer la senteur de votre choix : vous devrez donc être créatif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du savon de Castille maison

Avant de faire l'encens maison

Avant de commencer, allez faire un tour dans un magasin de fournitures d'arts et d'artisanat pour acheter ces produits. Voici la liste de vos courses :

  • Des bâtons d'encens non parfumés, qui peuvent être achetés par lots de 10, 20, 50 ou 100
  • Des huiles essentielles
  • Une bouteille de propylène.

Vous serez en mesure de faire environ 12 paquets d'encens pour ce que vous coûteraient 5 paquets d'encens dans un magasin normal.

Maintenant que vous avez tous les matériaux nécessaires, prenez quelques produits que vous avez déjà sûrement chez vous. Vous aurez besoin de quelques serviettes en papier, de film plastique alimentaire, d'une étagère et de quelques grandes bouteilles. Vous utiliserez une bouteille pour chaque huile parfumée et une autre bouteille pour le propylène glycol . Vous pouvez utiliser n'importe quelle bouteille en plastique et en verre, mais privilégiez les bouteilles grandes et fines qui vous permettront de mieux travailler.

Faire de l'encens maison - Avant de faire l'encens maison

Faire de l'encens maison

Prenez une bouteille et remplissez jusqu'à 2 cm avant la fin de la partie supérieure avec des huiles parfumées que vous avez choisies. Mettez ensuite les bâtons d'encens dans l'huile, les uns après les autres. Une fois que vous avez trempé tous les bâtons d'encens dans l'huile, laissez-les reposer ensemble pendant 3-4 minutes pour bien absorber le parfum.

Sortez-les un par un et mettez-les sur une grille pour qu'ils sèchent pendant environ 3 heures, en n'oubliant de pas de disposer des serviettes en papier sous la grille pour absorber les gouttes. Lorsque vous prenez les bâtons imprégnés d'huile, assurez-vous de bien égoutter vos bâtons dans une bouteille avant de les placer sur la grille, et vous aurez moins de chose à nettoyer. Une fois que vos bâtons sont secs, regroupez-les en paquets et enveloppez-les dans du plastique. Laissez reposer une nuit à température ambiante.

De l'encens qui se consume lentement

Le lendemain, retirez la pellicule du plastique et prenez chaque bâton d'encens et enroulez-les dans une serviette en papier pour éponger les résidus l'huile encore présents.

Votre encens est presque fini, mais avant de l'utiliser, vous devrez faire un choix. Si vous voulez encens qui se consume rapidement, arrêtez-vous à cette étape. Mais, si vous voulez avoir de l'encens traditionnel qui se consume plus lentement, il vous reste encore quelques étapes.

Maintenant, prenez la dernière bouteille et remplissez jusqu'à 2 cm avant la fin de la partie supérieure de la bouteille avec une solution de propylène glycol. Prenez un bâton d'encens et plongez-le dans la solution pendant environ 3 secondes, puis mettez-le sur la grille à sécher pendant 4 heures. Il ne faut pas que l'encens goutte et répande le propylène de la bouteille par terre. Comme vous l'avez fait avec de l'huile parfumée, déposez-le bâton d'encens sur une serviette en papier. Si vous utilisez plus d'une huile essentielle, le propylène glycol permet de diffuser toutes les odeurs de façon en permanence.

Une fois que le bâton d'encens a séché pendant 4 heures, prenez-les un par un et enveloppez-les dans une serviette en papier avant de les envelopper par paquet dans du plastique. Oui, il s'agit des mêmes étapes qu'en utilisant uniquement de l'huile, mais à l'envers. Laissez reposer une nuit.

Tout est fini, si vous avez suivez ces étapes, vous pouvez utiliser ou vendre votre encens.

Faire de l'encens maison - De l'encens qui se consume lentement

Ce que vous devez savoir

  • Si vous fabriquez une grande quantité d'encens, utilisez une bouteille plus grande qui aura sa partie supérieure coupée, ce qui vous permettra d'avoir plus d'espace pour faire vos bâtons d'encens.
  • Vous pouvez réduire le temps de séchage de moitié en laissant tout simplement votre encens à l'air et exposé au soleil.
  • En plongeant les bâtons dans l'huile, assurez-vous de ne pas gratter les parois de la bouteille, vu que les bâtons sont fragiles et que certaines fibres pourraient se détacher et tomber dans l'huile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faire de l'encens maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Faire de l'encens maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Faire de l'encens maison
1 sur 3
Faire de l'encens maison

Retour en haut