Partager

Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 avril 2017
Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique

La plupart des savons sont fabriqués avec de la soude caustique, une substance qui n'a pas que des bienfaits pour la santé, et qui peut être à l'origine d'anomalies de la peau comme la dermatite, les pellicules ou la peau sèche. Toutefois, il existe d'autres manières de fabriquer votre propre savon naturel et biologique qui peut vous fournir de nombreux bienfaits. De la même manière, l'aloe vera est l'un des ingrédients protégeant votre peau, en l'adoucissant, l'hydratant et en la régénérant. Sur toutComment, nous allons vous expliquer Comment faire du savon avec de l'aloe vera et sans soude caustique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du savon de Castille maison
Étapes à suivre:
1

D'abord, vous devez vous procurez un bol que vous pouvez mettre un micro-ondes dans lequel vous allez introduire deux pastilles de savon de glycérine de 250 grammes. Attendez ensuite 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que tout soit fondu dans le micro-ondes. Pendant que le savon chauffe, arrêtez le micro-ondes et ouvrez la porte de temps en temps pour vérifier l'aspect qui prend votre savon, et allumez-le à nouveau jusqu'à ce que tout soit fondu.

2

Ajoutez ensuite dans votre bol le savon à la glycérine fondu en ajoutant ce qui suit :

  • Quatre cuillères à soupe de miel
  • Un zest de citron ou une huile essentielle que vous appréciez,
  • La pulpe de quatre branches d'aloe vera.

Ensuite, faites chauffer 100 ml d'huile d'olive jusqu'à ce que l'huile soit chaude, sans qu'elle soit brûlante pour autant, pour que le savon conserve toutes ses propriétés. Si vous préférez, au lieu de mettre de l'huile, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile essentielle.

3

Mélangez ensuite ces ingrédients avec un mixeur à faible puissance pendant que vous versez de l'huile dessus. Vous obtiendrez ainsi une pâte brillante avec un bon arôme. Versez-la dans un moule carré grande en plastique ou plusieurs moules de la forme que vous souhaitez pour vos savonnettes.

4

Enfin, mettez au réfrigérateur le moule pendant une journée entière pour que ce mélange caille. Si vous avez choisi un seul grand moule, alors vous pouvez couper votre savon géant en plusieurs morceaux pour obtenir plusieurs savonnettes de la taille normale. Toutefois, si vous avez eu recours à plusieurs petits moules, vous aurez terminé vos pilules.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Maligno
Bonjour comment trouver de la pulpe à l'aloès vera je vous remercie et vous souhaite bonne réception
savanah
Ca m'interpelle !! Recette sans soude caustique, mais dans les 2 savons à la base, il y en a bien, de la soude !! Donc, c'est faux !!
Jérémy Sorbet
Bonjour Savanah,
Les savons de glycérine ont pour principal ingrédients la glycérine, et ne contiennent pas de soude caustique.
Marie
Bonjour
Pour obtenir un savon il faut 1 corps gras + de la soude. Cela donne du savon + de la gycerine. Une fois la réaction chimique terminée, il n'y a plus de soude.
Un savon ne contient pas de soude.
Mais sans soude, pas de savon !
Donc même si vous ne la manipulez pas dans cette recette, c'est faux de dire que vous faites un savon sans soude. Ou ce n'est pas du savon.
Les savons biologiques faits artisanalement à froid sont faits avec de la soude et contiennent donc naturellement de la glycérine.
Les savons du commerces sont souvent faits avec des paillettes de savon desquelles la fameuse glycerine à été retirée.
Les bases toutes faites utilisées sont faites à partir de savon. S'il n'y avait que de la glycérine ça ne laverait pas.
Sebastien
Tout à fait d'accord. Du savon à la glycérine, c'est du savon, dans lequel on ajoute des agents permettant de le faire fondre facilement, mais c'est du savon quand même et donc c'est fait avec de la soude.

Sur les ingrédients, si vous lisez "Sodium Palmate", c'est exactement la même chose que "Palm Oil, Sodium Hydroxide".

Évitez donc de véhiculer des fausses informations reposant sur la peur...
Elisabeth
Compliqué comme recette et les ingrédients ne sont pas faciles à trouver. Article décevant

Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique
Recette de savon maison à l'aloe vera sans soude caustique

Retour en haut