Partager

Comment peindre un cercle chromatique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment peindre un cercle chromatique
Image: Mónica Lou

Le cercle chromatique est un système de classement des couleurs que consiste à les organiser autour d'un cercle. Cette pratique est habituellement utilisée dans les collèges et les écoles d'art afin que les élèves apprennent à obtenir des couleurs en mélangeant des couleurs primaires. Le cercle chromatique peut être basique ou complexe si vous décidez d'élargir la gamme de couleurs vers les blancs et les noirs ou en mélangeant les couleurs entre elles.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre un mur dégradé
Étapes à suivre:
1

Le cercle chromatique le plus couramment réalisé dans les collèges s'élabore en mélangeant rouge, jaune et bleu, bien qu'il soit préférable de le réaliser en employant les encres utilisées dans les imprimeries, CMYK : noir, cyan, magenta et jaune.

2

Avec les couleurs primaires, vous obtiendrez les couleurs secondaires. Avec les couleurs magenta, cyan (bleu) et jaune, vous obtiendrez du violet, de l'orange et du vert. Avec le mélange des couleurs primaires et des couleurs secondaires, vous obtiendrez les couleurs tertiaires.

3

Achetez des feuilles de papier bristol épais pour peinture acrylique, d'environ 300 grammes. Placez une feuille dans le sens horizontal et trouvez son point central.

4

Avec un compas, dessinez un grand cercle et divisez-le en 12 sections comme si c'était un fromage, de sorte que toutes les parties aient la même dimension.

5

Divisez chacune des 12 parties en 3 et peignez une partie en jaune, l'autre en magenta et l'autre en bleu cyan sans les mélanger avec aucune couleur.

6

Ne mélangez pas les couleurs directement sur le papier. Faites-le toujours dans une palette, en remuant bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Nettoyez bien le pinceau lorsque vous changez de couleur.

7

Si la peinture est très épaisse, mouillez le pinceau dans de l'eau, mais n'en mettez pas trop.

8

Égouttez bien les pinceaux pour éviter que la peinture ne dépasse de sa zone et mélangez avec les couleurs voisines.

9

Prenez une palette ou une boîte d'oeufs en plastique pour mélanger les couleurs et utilisez des petites cuillères en plastique ou des bâtonnets pour extraire chaque couleur et la placer sur la palette. N'introduisez pas le pinceau usagé dans les pots de peinture d'une autre couleur.

10

Peignez le cercle de manière à vous rapprocher d'une couleur qui soit celle qui prédomine dans le mélange. Dans la case entre deux couleurs, appliquez la moitié de chacune d'entre elles et vous obtiendrez les couleurs secondaires. Par exemple, avec du jaune et du bleu, vous obtiendrez du vert.

11

Suivez un ordre. Commencez par peindre à gauche si vous êtes droitier et vice versa. Vous éviterez ainsi d'étaler la peinture humide avec votre main.

12

Au fur et à mesure que vous mélangez les couleurs dans la palette, vous verrez que chaque combinaison exige des proportions différentes de chaque couleur. Par exemple, le jaune est une couleur très transparente tandis que le rouge et le bleu sont des couleurs qui ont beaucoup de corps, qui remplissent immédiatement l'espace.

13

Après cela, vous pouvez essayer de peindre un cercle chromatique élaboré, en traçant des sections de plus en plus petites jusqu'à arriver au centre du cercle. Remplissez les sections qui se rapprochent du noyau en ajoutant à chaque fois un peu plus de blanc pour obtenir des couleurs claires, et faites la même chose en allant vers l'extérieur du cercle, en ajoutant un peu de noir pour obtenir des couleurs foncées.

14

Au centre, vous pouvez faire un petit cercle avec le mélange des 3 couleurs primaires, dont le résultat est un ton marron foncé presque noir.

15

Lorsque vous avez terminé et que le cercle est complètement sec, gommez les restes de crayon des lignes que vous aviez dessinées au début. Vous avez obtenu votre dégradé de couleurs...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment peindre un cercle chromatique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Si le papier est sali ou que vous avez débordé, découpez le cercle une fois sec et collez-le sur une nouvelle feuille de papier bristol.
  • Vous pouvez aussi réaliser un cercle chromatique avec des feutres Plastidecor ou des crayons de couleur, en superposant et en mélangeant les couleurs directement sur le papier.

Écrire un commentaire sur Comment peindre un cercle chromatique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment peindre un cercle chromatique
Image: Mónica Lou
Comment peindre un cercle chromatique

Retour en haut