Quelles sont les couleurs chaudes


Les couleurs peuvent être classées en fonction dessensations thermiques qu'elles transmettent à l'être humain. Dans le cercle chromatique, on distingue les couleurs froides des couleurs chaudes.
Quelles sont les couleurs chaudes : le cercle chromatique
Dans le cercle illustré ci dessus, on établit une gamme chromatique sur laquelle les tons vont en s'adoucissant et se regroupent de sorte que deux gammes de couleurs distinctes apparaissent : la gamme froide et la gamme chaude.
Les couleurs chaudes vont du magenta au vert jaune, le rouge étant considérée comme la couleur la plus chaude. Quelques exemples de couleurs chaudes : le rouge, l'orange, le jaune, l'écarlate, etc.
La couleur verte et le magenta sont les couleurs limites : en fonction de leur tonalité, elles peuvent basculer dans une gamme ou dans l'autre.

À quoi sont associées les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont toujours liées aux concepts suivants :
- la force
- la joie
- le mouvement
- l'agressivité
Il s'agit donc de couleurs stimulantes, qui génèrent des sensations positives, hormis dans les cas où elles sont trop vives.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les couleurs chaudes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.