Autres Cine

Films inspirés de faits réels

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 2 septembre 2024
Films inspirés de faits réels

Les meilleurs films basés sur des faits réels sont La Liste de Schindler, Le Trou, La Cité de Dieu, Dersou Ouzala, Les Affranchis, Rom, ville ouverte, La Grande Évasion, Le Cuirassé Potemkine, Au nom du père, La Corde.

Les cinéphiles disposent d'un large éventail de genres pour apprécier les meilleurs films sur grand écran. Les histoires d'amour, la guerre, le drame, la comédie, l'horreur et la science-fiction comptent parmi les genres les plus prolifiques, tout comme les films inspirés de faits réels.

Ces histoires peuvent être basées sur de nombreux aspects tels qu'une biographie personnelle, un événement historique ou tout autre sujet intéressant. Les événements réels sont au cœur de l'intrigue du film, mais le montage cinématographique en fait une production très attrayante pour le spectateur. Pour savoir quels sont les meilleurs films inspirés de faits réels, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à continuer la lecture de votre article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleurs films d'avion
Index
  1. La Liste de Schindler (1993)
  2. Le Trou (1960)
  3. La Cité de Dieu (2002)
  4. Dersou Ouzala (Дерсу Узала, 1975))
  5. Les Affranchis (1990)
  6. Rome, ville ouverte (1945)
  7. La Grande Évasion (1963)
  8. Le Cuirassé Potemkine (1925)
  9. Au nom du père (1993)
  10. La Corde (1948)
Voir plus >>

La Liste de Schindler (1993)

Steven Spielberg réalise ce film basé sur l'histoire d'Oskar Schindler, un talentueux entrepreneur allemand de relations publiques qui tente de gagner la sympathie des nazis pour son propre bénéfice. Après l'invasion allemande de la Pologne en 1939, Schindler devient propriétaire d'une usine à Cracovie grâce à ses bonnes relations avec l'establishment nazi.

Dans cette usine, il emploie des centaines d'ouvriers juifs qu'il exploite et qui font rapidement prospérer l'entreprise grâce au directeur juif Itzhak Stern. Mais au fur et à mesure que la guerre avance, Schindler et Stern commencent à réaliser que les Juifs qu'ils emploient sont sauvés d'une mort quasi certaine dans le camp de concentration de Plaszow.

Le Trou (1960)

Un autre film inspiré de faits réels est "Le Trou". Jacques Becker est le réalisateur de ce film basé sur l'histoire de Manu, Jo, Roland et Vosselin. Tous les quatre partagent une cellule à La Santé, une prison française. Ils mettent au point une méthode pour s'évader, mais au moment de l'exécuter, ils se voient attribuer un nouveau compagnon de cellule et ne savent pas s'ils doivent lui faire part de leur projet ou non.

Films inspirés de faits réels - Le Trou (1960)

La Cité de Dieu (2002)

Cette histoire basée sur des faits réels décrit le monde du crime organisé dans une banlieue de Rio de Janeiro appelée Cidade de Deus, de la fin des années 1960 au début des années 1980. C'était une époque où la violence et le trafic de drogue régnaient sur les favelas brésiliennes.

L'intrigue est centrée sur Buscapé, un garçon sensible et timide de 11 ans qui observe les autres jeunes durs de son quartier, leurs bagarres, leurs vols et leurs confrontations quotidiennes avec les autorités policières. Cependant, il sait ce qu'il veut devenir s'il parvient à survivre à cette vie : un photographe.

Dersou Ouzala (Дерсу Узала, 1975))

Dersou Ouzala est un film inspiré d'une histoire vraie. Le capitaine Vladimir Arseniev et le détachement qu'il dirige doivent effectuer des relevés géologiques dans les forêts de la taïga sibérienne. L'immensité du territoire et la rudesse du climat l'amènent à s'égarer. Condamné à errer dans la nature, Vladimir rencontre Dersou Ouzala, un chasseur nomade qui connaît bien le territoire et sait faire face aux intempéries.

Dersou apprend à Vladimir à respecter la nature et à vivre en harmonie avec elle, une leçon qu'il n'oubliera jamais de toute sa vie.

Films inspirés de faits réels - Dersou Ouzala (Дерсу Узала, 1975))

Les Affranchis (1990)

Dans ce film basé sur des faits réels, Henry Hill est le fils d'un père irlandais et d'une mère sicilienne qui vit à Brooklyn. Il est fasciné par la vie de gangster de son quartier, dont la plupart des habitants sont des immigrés. Paul Cicero est le patriarche de la famille Pauline et le protecteur du quartier.

À l'âge de 13 ans, Henry abandonne l'école et rejoint une organisation mafieuse en tant que garçon de courses. Il gagne rapidement la confiance des chefs de l'organisation, ce qui lui permet de gravir les échelons.

Vous serez peut-être intéressé par Les meilleurs films des années 90.

Rome, ville ouverte (1945)

En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Rome est occupée par l'armée nazie, la Gestapo tente d'arrêter Manfredi, un ingénieur communiste qui dirige le Comité de libération nationale. Lors de la rafle, Manfredi parvient à s'échapper et demande l'aide de Francesco, un camarade typographe qui, dans quelques jours, épousera Pina, sa fiancée, veuve et mère d'un enfant. Don Pietro, le curé de la paroisse, soutient également cette cause et tente de collaborer avec Manfredi et les partisans de la résistance.

Films inspirés de faits réels - Rome, ville ouverte (1945)

La Grande Évasion (1963)

John Sturges réalise ce film tiré de faits réels, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe d'officiers américains et britanniques sont emprisonnés dans un camp de concentration nazi et entreprennent d'organiser une évasion impliquant 250 prisonniers. Pour exécuter leur plan, ils commencent à creuser trois tunnels.

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Film basé sur des faits réels qui se sont déroulés en 1905 et qui raconte l'épuisement de l'équipage du cuirassé Prince Potemkine de Taurida en raison du traitement injuste et humiliant reçu de la part des officiers. La viande avariée que les marins sont censés manger est l'élément déclencheur de la situation. Avec la mutinerie de l'équipage, la piste révolutionnaire commence à se répandre à Odessa et en Russie.

Films inspirés de faits réels - Le Cuirassé Potemkine (1925)

Au nom du père (1993)

Ce film sur des histoires vraies se déroule dans le Belfast des années 1970. Gerry est un hooligan qui n'est d'aucune utilité pour son père Giuseppe, un homme éduqué et tranquille. Lorsque Gerry affronte l'IRA, son père décide de l'envoyer en Angleterre.

Là, il est accusé d'avoir participé à un attentat terroriste et condamné à la prison à vie avec les "4 de Guildford". Son père est également arrêté et emprisonné. En prison, Gerry découvre que l'apparente fragilité de son père cache une grande force intérieure.

La Corde (1948)

Alfred Hitchcock est le réalisateur de ce film tiré de faits réels. Dans la maison de deux étudiants, des invités arrivent pour une sorte de fête de fin d'année. L'invité le plus redouté est leur tuteur et professeur, un criminologue rusé qui affirme qu'il n'y a pas de crime parfait, bien que les étudiants s'emploient à prouver le contraire.

Avec l'arrivée du professeur, les jeunes deviennent de plus en plus nerveux et tendus. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont un cadavre enfermé dans un coffre qui sert de table à manger.

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des meilleurs films inspirés de faits réels, chez toutCOMMENT, découvrez d'autres listes de films vraiment intéressants :

Films inspirés de faits réels - La Corde (1948)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Films inspirés de faits réels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Films inspirés de faits réels