menu
Partager

Meilleurs films d'horreur

 
Par Juliette Caprais. 20 octobre 2022
Meilleurs films d'horreur

Tension, suspens, sueurs froides, coups de frayeurs, rires nerveux, cris... Voici quelques-uns des effets provoqués par le cinéma de terreur. Si vous faites partie des gens qui aiment les films d'horreur et de ceux qui raffolent des sensations provoquées par une bonne frayeur, cette compilation des 15 meilleurs films d'horreur de tous les temps de toutCOMMENT est faite pour vous !

Vous y trouverez des classiques atemporels dirigés par Hitchcock et Kubrick ainsi que des films plus actuels... Halloween pointe le bout de son nez, faites-vous peur !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dessiner une tête de mort (Vidéo)

Quels sont les meilleurs films d'horreur ?

Voici une liste des 15 meilleurs films d'horreur :

  1. Frankenstein - 1931
  2. Psychose - 1960
  3. La nuit des morts-vivants - 1968
  4. L'Exorciste - 1973
  5. Massacre à la tronçonneuse - 1974
  6. Les Dents de la mer - 1975
  7. Halloween - 1978
  8. Alien - 1979
  9. Shining - 1980
  10. Nightmare on Elm Street - 1984
  11. Le Silence des agneaux - 1991
  12. Le Sixième Sens - 1999
  13. Scream - 1996
  14. REC - 2007
  15. Conjuring, les dossiers Warren - 2013

Frankenstein - 1931

Le roman original de Mary Shally, "Frankenstein ou le Prométhée moderne", a fait l'objet de très nombreuses adaptations cinématographiques. En particulier, Frankenstein, filmé en 1931 sous la direction de James Whale, est l'un des films d'horreur les plus emblématiques de l'histoire. La caractérisation de Frankenstein reste l'un des monstres les plus reproduits de tous ceux créés par Universal Pictures.

Si vous voulez découvrir un grand film d'horreur, celui-ci est une valeur sûre qui ne doit pas manquer à votre soirée frisson !

 

Meilleurs films d'horreur - Frankenstein - 1931

Psychose - 1960

Parmi les grands classiques du cinéma d'horreur figure "Psychose", un film d'Alfred Hitchcock qui a révolutionné ce genre cinématographique. Le film s'inspire des crimes d'Ed Gein, un tueur en série du Wisconsin, aux États-Unis. Au travers des meurtres, la terreur et le suspense s'installent et saisissent le spectateur. Il est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre cinématographique, ainsi que comme l'un des meilleurs films d'Hitchcock. En outre, après sa mort, le film a été suivi de suites : un remake, un téléfilm et une série télévisée sous la forme d'un préquel se déroulant en 2010. D'autre part, "Psychose" a été considéré comme le précurseur du sous-genre slasher, un terme qui fait référence au "slashing" ou "coupage" et qui se caractérise par la présence d'un psychopathe qui assassine brutalement des adolescents et de jeunes adultes.

Si vous voulez voir l'un des meilleurs films d'horreur du cinéma classique, vous ne pouvez pas ne pas voir "Psychose".

 

La nuit des morts-vivants - 1968

En 1968, le réalisateur George A. Romero s'est inspiré des créatures vampiriques du roman "Je suis une légende" de Richar Mathenson pour donner vie à ce que nous appelons aujourd'hui, les zombies : ces morts-vivants à la démarche lente et à l'appétit inextinguible pour la chair humaine, qui transmettent la condition de zombie à tous ceux qu'ils croquent, sont les véritables protagonistes de ce film.

C'est un film classique, qui avait un faible budget de production mais qui est devenu l'un des films les plus influents du genre pour les futures générations de cinéastes et qui, à ce jour, est un incontournable des films d'horreur.

 

L'Exorciste - 1973

L'Exorciste" est un des plus grand film d'horreur jamais réalisé. Ce film réalisé par William Friedkin est devenu une icône de ce genre cinématographique et c'est aussi l'un des films les plus controversés et les plus effrayants de l'histoire du cinéma. Le film raconte une histoire de possessions et d'exorcismes qui ne laissera personne indifférent.

Si vous voulez vivre une magnifique nuit de terreur, "L'Exorciste" est le film parfait pour vous !

Découvrez comment se déguiser dans la petite fille de l'Exorciste !

Meilleurs films d'horreur - L'Exorciste - 1973

Massacre à la tronçonneuse - 1974

Un autre classique du genre de l'horreur qui ne peut manquer dans le classement des meilleurs films d'horreur de l'histoire est le célèbre "Massacre à la tronçonneuse". Cette production de 1974, réalisée par Tobe Hooper, nous emmène au Texas, aux États-Unis, où un groupe de jeunes hippies est attaqué par une famille de cannibales. C'est un film terrifiant qui a fait couler beaucoup d'encre grâce au coup de maître de l'équipe marketing qui a fait croire qu'il s'agissait d'une histoire vraie.

 

Les Dents de la mer - 1975

Quand vous avez cliqué sur le lien de cet article, avouez le, qui n'a pas pensé aux "Dents de la mer" ? Personne.

Cet incroyable film de Steven Spielberg est l'un des meilleurs films, non seulement dans le genre de l'horreur, mais aussi dans l'histoire du cinéma en général. Suspense, tension et peur attrapent les spectateurs angoissés de voir ce récit de la chasse au grand requin blanc. Si vous cherchez un bon film d'horreur, les Dents de la mer est une excellente idée !

 

Meilleurs films d'horreur - Les Dents de la mer - 1975

Halloween - 1978

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus effrayant qu'Halloween ? Le réalisateur John Carpenter s'est donné à fond dans ce film, tourné avec un petit budget et en seulement 20 jours, avec lequel il a réussi à révolutionner le genre de l'horreur et à marquer un avant et un après dans le sous-genre du slasher. "Halloween" est un film culte, jetez-y un coup d'œil !

"Halloween" est sans aucun doute l'un des meilleurs films d'horreur de l'histoire, un classique terrifiant qui ne convient pas aux peureux et peureuses !

 

Alien - 1979

Comment transporter un requin à bord d'un vaisseau spatial ? C'est l'idée qui se trouve derrière Alien, l'un des films les plus effrayants de tous les temps. Grâce à l'extraordinaire réalisation de Ridley Scott et au design effrayant de la créature, Alien n'était pas seulement un film d'horreur ordinaire, mais c'est aussi l'un des films visuels les plus terrifiants du genre. En plus, le scénario est incroyable car il a pour but de jouer avec l'inconscient du spectateur tout en abordant de nombreuses thématiques (comme la psycho-sexuelle) qui mettent mal à l'aise absolument tous les spectateurs.

"Alien" est un film de 1979 qui, à ce jour, reste l'un des meilleurs films d'horreur de l'histoire.

Shining - 1980

Stanley Kubrick est le réalisateur de l'un des chefs-d'œuvre du genre cinématographique de l'horreur : The Shining. Ce film a comme personnage principal un écrivain alcoolique qui arrive dans un hôtel de montagne pour se reprendre en main pendant l'écriture de son prochain livre. The Shining est un véritable chef-d'œuvre d'horreur psychologique qui ne laisse personne indifférent et qui s'est imposé comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.

Meilleurs films d'horreur - Shining - 1980

Nightmare on Elm Street - 1984

Le réalisateur Wes Craven, avec le célèbre Nightmare on Elm Street, a introduit les films d'horreur dans le monde des rêves. Avec ce film, le cinéaste s'est imposé comme l'un des meilleurs réalisateurs de films d'horreur de tous les temps. C'est dans cet opus qu'on fait connaissance au célèbre Freddy Krugger, un homme au passé abominable. Tout au long du film, vous voyagerez dans les cauchemars des jeunes du quartier dans lesquels ils sont poursuivis par un homme déformé par le feu et qui a un gant orné de lames tranchantes.

Si vous voulez une bonne dose de terreur, Nightmare on Elm Street est un incontournable.

Le Silence des agneaux - 1991

En 1991, le film "Le silence des agneaux" est sorti sur grand écran. Ce film est entré dans l'histoire comme l'un des meilleurs films du genre de l'horreur. Sous la direction de Jonathan Demme, on suit un agent du FBI qui se met à l'épreuve en essayant d'amener un tueur en série emprisonné à l'aider à capturer un autre criminel qui collectionne la peau lisse des femmes.

L'horreur, la tension et le suspense font de ce film l'un des plus terrifiants du cinéma. Vous en avez entendu parler ?

Le Sixième Sens - 1999

"Je vois des gens qui sont morts". Ça vous dit quelque chose ? Eh bien, oui, c'est bien une citation du Sixième sens, un des meilleurs films d'horreur jamais réalisé et qui a définitivement lancé la carrière du cinéaste M. Night Shyamalan. Le film met en scène un jeune garçon, Cole Sear, qui voit des gens morts. Shyamalan a su tirer parti de la peur des enfants pour créer une véritable terreur psychologique.

Le Sixième Sens, un film de 1999, est un autre grand film d'horreur que vous devez absolument voir.

 

Meilleurs films d'horreur - Le Sixième Sens - 1999

Scream - 1996

En 1996, "Scream. Watch who's calling", un film qui a revitalisé le sous-genre du slasher alors que tout semblait vu et revu. Ce film, réalisé par Wes Craven, a fini par être transcendé comme un classique culte et est devenu l'une des principales références de l'horreur des années 90.

Si vous avez envie d'un peu d'horreur moderne, Scream et sa suite (avec une formule améliorée) sont des films parfaits pour vous !

REC - 2007

En 2007, le cinéma espagnol nous a surpris avec un film d'horreur extraordinaire réalisé par Paco Plaza et Jaume Balagueró : REC. Ce film est tourné comme un documenteur dans lequel on voit des morts vivants possédés par des forces démoniaques qui détruisent tout sur leur passage. REC est une véritable révolution car, en plus d'être véritablement terrifiant, c'est aussi un 8 clos.

REC est synonyme de peur, une histoire guidée par le satanisme, qui vous fera passer un très mauvais moment.

Conjuring, les dossiers Warren - 2013

Si vous êtes à la recherche d'un film d'horreur basé sur des événements réels, alors la trilogie Warren Files est faite pour vous. Toutes les histoires mettent en scène Ed et Lorraine Warren, deux spirites bien réels qui auraient aidé plusieurs familles à débarrasser leurs maisons des esprits et des démons. Les trois films de la saga sont glaçants et font froid dans le dos.

Si vous voulez vivre une nuit d'effroi sans précédent, vous pouvez parfaitement vous faire un bon un marathon de The Warren Files, The Enfield Case et Forced by the Devil, vous adorerez !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs films d'horreur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Meilleurs films d'horreur
1 sur 6
Meilleurs films d'horreur

Retour en haut