Partager

Comment commencer à peindre sur une toile

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment commencer à peindre sur une toile

La peinture sur toile est une activité artistique à la fois difficile et gratifiante. Cette forme d'art ne convient pas à tout le monde, mais certains y ont recours pour s'exprimer. Traditionnellement, on utilisait la toile en rouleau, tendue sur un châssis ou collée sur un support. Elle était alors peinte à l'huile ou à l'acrylique. La toile de l'artiste est un tissu qui peut être en coton, en lin, en jute ou en polyester. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour commencer à peindre vos chefs-d'oeuvre.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre un mur dégradé
Étapes à suivre:
1

Choisissez une toile pour votre oeuvre. La peinture à l'huile ou peinture acrylique que vous utilisez doit être épaisse. Choisissez une toile douce pour une peinture claire ou pour utiliser des techniques faisant intervenir le verre.

2

Appliquez une couche de peinture fine pour le fond. Préparez votre première toile avec un mélange de peinture diluée dans l'eau et utilisez un grand pinceau. Peignez de larges lignes horizontales, de gauche à droite. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, faites votre première toile en mettant une couche de plâtre.

3

Choisissez un point focal pour votre peinture. Ne choisissez pas le centre car ce n'est pas très intéressant visuellement. Si vous peignez un paysage, choisissez le point de vue en vous plaçant à un ou deux pouces à gauche ou à droite du centre de la toile, là où l'attention se portera le plus.

4

Faites un schéma du dessin au crayon gras. Vous pouvez le faire à main levée en dessinant directement sur la toile ou dessiner sur une feuille de papier puis transférer votre dessin sur la toile à l'aide de papier calque.

5

Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.

6

Peignez soigneusement en faisant des traits, toujours dans la même direction et en haut des volumes de peinture pour ajouter des ombres (peinture plus foncée) et des reliefs (tons plus clairs). N'appliquez pas la peinture en faisant des aller-retours avec le pinceau. Faites les détails fins à l'aide d'un petit pinceau brosse à la pointe affilée.

7

Pensez que l'art est avant-tout une pratique et qu'il épuiser de nombreux tubes de peintures avant d'arriver à un résultat digne d'admiration. Cela étant dit, la peinture est une activité créatrice qui procure du plaisir, parfois une nécessité ou un besoin pressent d'expression...Quelle que soit votre optique, n'ayez pas peur de pratiquer et de montrer votre travail à des gens de confiance. Ne vous censurez en rien et laissez libre cours à vos envies profondes et à votre perception du monde, tel que vous le vivez...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment commencer à peindre sur une toile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Des supports de toile existent pour les artistes débutants qui veulent pratiquer leur technique. Vous pouvez aussi utiliser du papier normal ou d'autres matériaux pour pratiquer la peinture à main levée jusqu'à maîtriser la technique.
  • Tendre vous-même la toile est distrayant et c'est une solution moins coûteuse. De nombreux sites web d'artistes offrent des conseils pour savoir comment tendre la toile.
  • Rendez-vous dans un musée pour observer de vos propres yeux les tableaux des grands maîtres. Soyez attentifs aux détails et inspirez-vous sans toutefois copier l'oeuvre. Soyez plutôt attentif aux émotions que ces oeuvres provoquent en vous et retranscrivez-les avec vos propres coups de pinceaux.

Écrire un commentaire sur Comment commencer à peindre sur une toile

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Anthony Chambaud
Merci pour cet article vraiment complet, je dois avouer qu'on y apprend pas mal de choses ! Je propose un Guide PDF gratuit sur mon site pour sur le matériel pour commencer la peinture abstraite, cela pourra peux être en intéresser certains. http://www.cours-de-peinture.net/

Comment commencer à peindre sur une toile
Comment commencer à peindre sur une toile

Retour en haut