Partager

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réutiliser des boîtes d'oeufs

L'heure est au recyclage, sous toutes ses formes. Les gens qui réutilisent les objets de tous les jours pour leur donner une nouvelle vie sont de plus en plus nombreux. Cela permet de contribuer à un monde mois consumériste et moins pollué.

Si vous êtes une de ces personnes, vous allez adorer les idées que toutComment vous propose ci-dessous. Vous allez apprendre comment réutiliser les boîtes d'oeufs et comment les transformer en lampes, en jouets pour enfants ou en boîtes à bijoux originales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées pour recycler des coquilles d'oeufs

Faire une boîte à couture

Une façon très originale de réutiliser les boîtes à oeufs est de profiter de leur forme particulière pour les utiliser en tant que boîte à couture. Au lieu d'avoir vos fils, vos aiguilles et votre paire de ciseaux dispersés dans un tiroir ou au fond d'une boîte à chaussures, vous pouvez recycler une boîte à oeufs et lui donner une nouvelle utilité, tout en obtenant un résultat esthétique.

Dans la photo ci-dessous, vous verrez que nous avons recouvert le haut du couvercle pour accrocher des ciseaux et donner un maximum de potentiel à la boîte. Si vous voulez, vous pouvez la peindre dans une couleur que vous aimez ou, si vous préférez, la laisser dans sa couleur d'origine. C'est comme vous préférez !

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Faire une boîte à couture
Image: loca-por-micasa.blogs.micasarevista.com

Faire une belle boîte

Une boîte à oeufs peut également être utilisée pour stocker les petits objets dispersés dans la maison. Par exemple, vous pouvez y mettre des boutons, des clés, des petits jouets, etc. C'est une bonne idée pour la chambre des enfants. En effet, vous pouvez donner à la boîte le style que vous voulez, la décorer et la personnaliser avec des motifs variés.

Par exemple, dans la photo ci-dessous, vous pourrez voir que la boîte à oeufs est devenue une boîte amusante pour ranger les poupées russes. Ce modèle est adapté à la fois pour décorer l'entrée d'une maison ou la chambre d'un enfant.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Faire une belle boîte
Image: manualidades.facilisimo.com

Transformer des boîtes d'oeufs en guirlandes

Nous allons vous proposer une idée très originale pour recycler des boîtes à oeufs et leur donner, ainsi, un nouvel usage. Il s'agit d'utiliser la partie arrondie de la boîte à oeufs pour les transformer en une guirlande amusante. Vous pourrez l'accrocher dans votre maison : dans votre entrée, dans un dressing-room, etc.

Pour cela, il suffit de couper ces parties du coquetier et de les ouvrir un peu pour leur donner la forme d'une fleur, comme vous pouvez le voir sur l'image. Puis, vous devrez faire passer les ampoules à l'intérieur pour que la guirlande éclaire correctement. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter une touche de couleur à la guirlande pour qu'elle aille avec la décoration de votre maison.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Transformer des boîtes d'oeufs en guirlandes
Image: amarilloverdeyazul.com

Faire une belle boîte à bijoux

Vous pouvez réutiliser une partie de votre boîte à oeufs en fabriquant une boîte à bijoux simple et très belle. Vous pourrez y ranger vos bagues et vos boucles d'oreilles. Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'idée est que les trous dans lesquels sont habituellement placés les oeufs soient utilisés pour contenir vos bijoux.

Pour donner une touche d'élégance, vous pouvez la peindre en blanc, mais si votre chambre est colorée ou que la décoration est d'une seule couleur, nous vous suggérons d'adapter ce nouvel objet à la décoration préexistante.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Faire une belle boîte à bijoux
Image: ecologiablog.com

Boîte à oeufs pour les plantes

Les boîtes à oeufs peuvent également servir comme pot pour de petites plantes. Vous fabriquerez ainsi quelque chose de semblable à une jardinière écologique et durable. Pour cela, vous utiliserez le bas de la boîte à oeufs en plaçant dans les trous vos plantes les plus petites.

Cette idée est particulièrement recommandée pour les plantes comme les petits cactus. Cela apportera une touche naturelle à votre habitation. Pour faire ce bricolage, vous aurez besoin d'acheter des petites plantes (que vous trouverez chez le fleuriste et/ou dans les boutiques de décoration) et de les placer à l'intérieur de la boîte.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Boîte à oeufs pour les plantes
Image: miamandarinablog.wordpress.com

Pour emballer un cadeau

Une bonne manière de réutiliser une boîte à oeufs est d'en faire une belle boîte pour emballer un cadeau. C'est une idée très originale qui enchantera la personne qui recevra le cadeau. Ce bricolage est parfait pour les petits cadeaux comme, par exemple, une parure de bijoux.

Pour que le résultat final soit convainquant, il est préférable de personnaliser le coquetier, notamment en le peignant et en y ajoutant un ruban. De cette façon, vous obtiendrez une boîte qui ressemble à un paquet cadeau. Pour éviter que le cadeau ne passe par les trous à l'intérieur de la boîte, vous pouvez suivre l'idée de l'image : couvrir le fond avec du papier de soie d'une couleur différente de celle que vous avez utilisée pour peindre la boîte. Cela mettra le cadeau en valeur.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Pour emballer un cadeau
Image: manualidades.facilisimo.com

Pour planter des graines

Les boîtes à oeufs peuvent également être utilisées comme récipients pour planter des graines. Ainsi vous pourrez y faire pousser de nouvelles plantes. Pour cela, vous devrez acheter du terreau et les graines de votre choix. Ne choisissez pas de plantes à fleurs car elles grandissent beaucoup et elles n'auront pas assez de place dans la boîte à oeufs, sauf si vous la transplantez dans un pot plus grand par la suite.

C'est une bonne idée pour les familles qui veulent montrer à leurs enfants comment fonctionne la nature en faisant des expériences pédagogiques à la maison.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Pour planter des graines
Image: organicusweb.com

Comme plat à cupcakes

Vous pouvez également surprendre vos amis ou vos proches en utilisant la forme de la boîte à oeufs pour y placer vos desserts, comme des cupcakes ou des petits gâteaux. C'est une façon originale et amusante de présenter votre dessert et, en plus, ce plat sera 100% écologique.

Sur toutComment, nous vous recommandons, si vous souhaitez donner cet usage à votre boîte à oeufs, de ne pas la peindre car les produits chimiques contenus dans la peinture pourraient être nocifs. L'idéal est de bien nettoyer la boîte pour enlever toutes les saletés et d'y mettre vos petits gâteaux. Utilisez toujours des moules en papier pour vos gâteaux afin qu'ils ne touchent pas directement la boîte.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Comme plat à cupcakes
Image: erenovable.com

Transformer une boîte d’œufs en lampes

Une idée plus sophistiquée, mais incroyablement belle, est de recycler les boîtes à oeufs en lampe, comme vous pouvez le voir sur l'image. Pour faire ce bricolage, vous aurez besoin de plusieurs boîtes d'oeufs (en fonction de la taille que vous voulez donner à votre lampe). Coupez-les en deux.

Pour fabriquer cette lampe, vous devrez fixer avec de la colle ou avec des agrafes toutes les boîtes et donner à la lampe une forme arrondie ou carrée, c'est comme vous le souhaitez. Faites en sorte que les boîtes à oeufs soient solidement fixées ensemble pour éviter qu'elles ne se détachent ou qu'elles ne se cassent. Ensuite, vous devrez placer une ampoule à l'intérieur et créer un support dans la partie supérieure de la lampe.

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs - Transformer une boîte d’œufs en lampes
Image: interiores.alterblogs.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réutiliser des boîtes d'oeufs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment réutiliser des boîtes d'oeufs

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
aicha
j'ai bien aimé l'atelier des boites d'oeufs ainsi que les autres ateliers des recyclages des cagettes et j'aimerais bien avoir un décor sur le quel je peux coller et mettre les photos des petits du faite que je travaille dans un jardin d'enfant
cordialement et merci

Comment réutiliser des boîtes d'oeufs
Image: loca-por-micasa.blogs.micasarevista.com
Image: manualidades.facilisimo.com
Image: amarilloverdeyazul.com
Image: ecologiablog.com
Image: miamandarinablog.wordpress.com
Image: manualidades.facilisimo.com
Image: organicusweb.com
Image: erenovable.com
Image: interiores.alterblogs.com
1 sur 10
Comment réutiliser des boîtes d'oeufs

Retour en haut