Partager

Comment faire du jaune

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 6 mai 2020
Comment faire du jaune

Le jaune est une couleur qui fait partie des couleurs primaires, parmi lesquelles se trouvent aussi le bleu et le rouge. Dans le cercle chromatique, le jaune est situé face au violet, qui est son opposé, car les deux couleurs ont la capacité de se neutraliser l'une à l'autre.

Il s'agit d'une couleur chaude qui s'associe à la joie, à la lumière et au bonheur. C'est pour cette raison que c'est l'une des couleurs les plus utilisées dans les domaines de la peinture et la décoration. Étant donné qu'il s'agit d'une couleur primaire, on ne peut pas l'obtenir en la mélangeant avec une autre couleur, cependant, dans cet article de ToutComment nous vous montrons comment faire du jaune primaire et comment obtenir des différentes tonalités de cette couleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du rouge

Comment obtenir du jaune en mélangeant les couleurs

Obtenir la couleur jaune en mélangeant des couleurs n'est pas facile. Comme vous le savez, vous pouvez obtenir la couleur que vous voulez grâce au mélange d'autres couleurs, cependant le jaune est une couleur primaire.

Par définition, les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent s'obtenir en mélangeant d'autres couleurs car elles sont basiques. Toutefois, chez ToutComment nous aimons les défis, du coup nous allons vous expliquer quelles couleurs mélanger pour faire du jaune. Le résultat ne sera pas une couleur jaune pure mais si vous avez besoin de faire vite et que vous devez faire du jaune grâce à un mélange de couleur, cette option peut vous être d'une grande aide.

  1. Mettez dans un récipient un peu de couleur orange qui vous servira de base.
  2. Ajoutez quelques gouttes de couleur rouge et remuez afin de mélanger les deux couleurs.
  3. Ajoutez ensuite un peu de blanc pour diminuer le ton du mélange antérieur. A cette étape vous devez ajouter le blanc petit à petit et arrêter dès que vous obtiendrez le jaune désiré.

Comme nous l'avons déjà dit, faire du jaune en mélangeant d'autres couleurs est impossible, mais vous pourrez obtenir un ton similaire à celui que vous voulez. Vous pouvez voir sur cette image quelles sont les couleurs primaires qui ne peuvent pas être obtenues grâce à des mélanges.

Comment faire du jaune - Comment obtenir du jaune en mélangeant les couleurs

Comment faire du jaune en peinture

Si vous voulez peindre une chambre ou une surface de votre maison en jaune, nous vous recommandons d'acheter directement dans le magasin la couleur jaune et choisir le ton que vous aimez le plus. Obtenir une couleur primaire en mélangeant des couleurs est une tâche complexe, mais si vous en avez besoin, vous devez savoir qu'il existe quelques techniques qui vous permettront d'obtenir une couleur similaire.

Dans cet article, toutCOMMENT vous propose deux manières de faire du jaune en peinture :

  • Première méthode : cette méthode est la plus simple et elle vous permettra d'obtenir un résultat assez semblable à la couleur jaune. Vous n'aurez besoin que de peinture blanche et de pigment du jaune de cadmium. Vous devez faire attention car le cadmium est un composant chimique métallique. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux l'acheter dans des magasins spécialisés et suivre les indications du vendeur. Pour obtenir la couleur jaune, vous n'aurez qu'à diluer quelques gouttes du pigment jaune de cadmium dans la peinture blanche et bien remuer. Vous pouvez ajouter le cadmium très doucement jusqu'à obtenir le jaune que vous désirez.
  • Deuxième méthode : cette méthode est un peu plus risquée, mais si vous aimer la peinture et que vous aimez aussi mélanger et expérimenter avec les couleurs, elle sera parfaite pour vous ! Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune. Vous n'obtiendrez pas un jaune citron mais vous pourrez vous approcher de la la couleur jaune que vous recherchez.

Comment faire du jaune ?

Vous savez déjà que mélanger des couleurs pour obtenir un jaune pur n'est pas possible mais si vous vous demandez comment faire du jaune, chez ToutComment nous avons la solution pour vous.

Comment faire du jaune citron

Vous voulez savoir comment faire de la couleur jaune citron ? C'est très simple :

  1. Ajoutez une dose de peinture jaune basique, c'est-à-dire, de jaune primaire.
  2. Ensuite, ajoutez un peu de peinture blanche et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Il est très important d'ajouter la peinture blanche très doucement car si vous en ajoutez trop, la couleur que vous obtiendrez n'aura rien à avoir avec le jaune citron, mais vous obtiendrez plutôt un ton pastel.

Comment faire du jaune foncé ?

Aussi connu comme jaune de cobalt, il s'agit d'une couleur très utilisée dans le domaine de la décoration aussi bien pour des intérieurs que pour des façades. Obtenir cette couleur n'est pas difficile, mais vous devez faire attention lorsque vous faites le mélange.

  1. Mettez dans un récipient une base de couleur jaune primaire (quand on parle de base, c'est parce que c'est le couleur la plus abondante dans le mélange).
  2. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de couleur orange (pas trop foncé) et mélangez bien jusqu'à ce que les deux couleurs soient homogènes.
  3. La couleur dont vous avez besoin ensuite est le marron, il s'agit là de l'étape la plus délicate car c'est la couleur qui vous permettra d'obtenir le ton que vous voulez. Cependant si vous ajoutez trop de marron, vous risquez d'obtenir du jaune-marron foncé. Commencez par ajouter une goutte et remuez bien. Si vous considérez qu'il vous en faut plus, ajoutez une autre goutte et remuez encore une fois.
  4. Une fois le mélange est prêt, vous n'aurez qu'à ajouter quelques gouttes de couleur blanc pour nettoyer la couleur marron et peaufiner le ton.

Comment faire du jaune fort ?

Si vous voulez faire un mélange pour obtenir un ton jaune fort, le processus est similaire à celui du jaune citron ,mais il faudra ajouter du noir au lieu du blanc. Sur une base de jaune primaire, ajoutez doucement un peu de noir (goutte à goutte).

Le plus important est de bien mélanger pour que les deux couleurs s'homogénéisent. Si vous n'arrivez pas à obtenir un mélange homogène, quand vous peignez, vous pouvez laisser un peu de noir sur votre pinceau. Il vaut mieux faire en sorte d'obtenir un mélange homogène que gâcher la surface sur laquelle vous allez appliquer la couleur.

Peut-être vous aimerez lire aussi ces autres articles :



Comment faire du jaune - Comment faire du jaune ?

Si notre article Comment faire du jaune vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du jaune, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment faire du jaune

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du jaune
1 sur 3
Comment faire du jaune

Retour en haut