Partager

Comment faire du violet

 
Par Antoine Decrouy. 25 décembre 2019
Comment faire du violet

Le violet est une couleur secondaire obtenue grâce au mélange du bleu et du rouge, deux couleurs primaires. On peut également obtenir du violet en mélangeant un peu de cyan et de magenta. Il convient de préciser que la procédure est plus compliquée qu'elle n'y parait, car pour obtenir cette couleur il faut que vous le fassiez en utilisant les nuances adéquates, car, dans le cas contraire, le mélange peut finir par tourner au gris opaque et si vous essayez de rattraper le coup en ajoutant plus de rouge, vous n'obtiendrez que du marron foncé.

Il existe plusieurs alternatives pour obtenir un violet parfait, que ce soit en peinture, en gouache ou en acrylique, pour savoir comment faire du violet en peinture, nous vous recommandons de suivre les recommandations de notre article Comment faire du violet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du turquoise ?

Comment faire du violet en peinture ?

En ce qui concerne les couleurs à utiliser pour faire du violet, vous devez savoir que nombreuses sont les combinaisons auxquelles vous pouvez recourir pour en faire. A continuation, nous allons vous donner quelques conseils et combinaisons qui vous permettront de savoir faire du violet en peinture :

  • Pour faire du violet doux ou pour lui donner un peu de chaleur, vous pouvez le mélanger avec une plus grande quantité de rouge. Parfois, le violet a tendance à être un peu plus rouge que le lilas, pour obtenir ce résultat il faudra que vous ajoutiez un petit peu de magenta au mélange de violet clair. Dans le cas où vous souhaitez l'adoucir un petit peu plus, vous pouvez le faire en ajoutant un petit peu de blanc.
  • Si, au contraire, vous voulez obtenir un violet plus sombre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de noir, mais pas trop, car vous pourriez finir par déformer la couleur.
  • Vous pouvez mettre dans un petit récipient un petit peu de magenta et de cyan pour, plus tard, les mélanger. Avec une petite portion de couleur vous allez pouvoir voir si c'est vraiment la couleur que vous voulez obtenir. Si vous voulez en faire en plus grosse quantité, vous pouvez multiplier par deux les doses, en respectant toujours les mêmes proportions.

Il est important que chaque couleur que vous alliez employer pour faire votre mélange soit pur,e c'est à dire qu'il ne faut pas qu'elles aient des traces d'autre couleur, obtenu d'un autre mélange ou il faudra que vous vous assuriez qu'il soit complètement homogène, car, dans le cas contraire, ces traces d'autres couleurs finiraient par colorer votre mélange, affectant ainsi votre produit final, dans notre cas, le violet.

Comment faire du violet - Comment faire du violet en peinture ?

Comment faire du violet avec de l'acrylique

Pour obtenir du violet avec des acryliques, vous allez devoir compter sur les matériaux suivants :

  • Peinture acrylique rouge, magenta ou rose.
  • Peinture acrylique bleu, bleu marine ou un peu noir.
  • Peinture acrylique blanche, si vous voulez obtenir un violet clair ou plus doux.
  • Un récipient.
  • Des palettes de bois ou des pinceaux pour faire et mélanger le mélange.

Étapes à suivre pour faire du violet avec de l'acrylique

  1. Mélangez les couleurs primaires rouge et bleu pour obtenir un ton violet.
  2. Ajoutez une autre couleur, comme le blanc, le rose, le magenta, le bleu marine ou le noir, selon si vous voulez une nuance plus claire ou plus sombre.
  3. Assurez-vous de bien mélanger pour obtenir une couleur violette uniforme.

D'autres manières d'obtenir du violet avec de l'acrylique

  • Une manière d'obtenir cette couleur avec les tons exacts que vous cherchez est par le biais de violets que vous pouvez déjà acheter sur le marché. Achetez un violet basique d'acrylique et mettez-en un peu dans un récipient, ajoutez un peu de rose ou de blanc si vous voulez l'éclaircir, un peu de magenta ou de rouge si vous voulez lui donner un peu de chaleur ou du bleu marin ou un petit peu de noir pour obtenir un violet plus sombre. Vous devez ajouter la couleur petit à petit en mélangeant bien, car, si vous vous trompez, il faudra que vous recommenciez depuis le début !
  • Pour obtenir un violet parfait, les peintres ont tendance à mélanger du rose avec du bleu outremer. Gardez à l'esprit que, pour substituer le premier, vous allez également pouvoir utiliser du magenta basique ou du magenta quinacridone.

Comment faire du violet - Comment faire du violet avec de l'acrylique

Comment faire du violet avec de la pâte à modeler ?

Pour faire de la pâte à modeler violette, vous allez avoir besoin suivre les étapes suivantes :

Matériel

  • Pâte à modeler bleue
  • Pâte à modeler rouge en plus grande quantité que la bleue
  • Pâte à modeler d'autres couleurs si vous voulez éclaircir ou obscurcir le résultat. Vous aurez besoin de couleurs comme : le blanc, le rose, le magenta, le bleu marine et le noir

Étapes à suivre pour obtenir du violet avec de la pâte à modeler

  1. Mélangez sans vous arrêter les deux types de pâtes à modeler, jusqu'à obtenir une couleur uniforme.
  2. Si vous avez obtenu un violet plus sombre que celui que vous souhaitiez, et que vous voulez l'éclaircir, vous pouvez le faire en ajoutant un peu de pâte à modeler blanche, rose, rouge ou magenta. Ajoutez-en selon la tonalité que vous voulez obtenir.
  3. Si, à l'inverse, vous voulez obtenir une nuance plus sombre, ajoutez de la pâte à modeler bleu, bleu sombre ou marine ou un petit peu de pâte à modeler noire. Souvenez-vous qu'à chaque fois que vous ajoutez de la pâte à modeler, vous devez bien mélanger tous les morceaux, jusqu'à obtenir un ton uniforme qui vous permettra de savoir si, oui ou non, c'est le résultat que vous souhaitiez.

Comment faire du violet avec des colorants alimentaires

Le colorant alimentaire de couleur violette s'utilise en tant qu'élément décoratif dans plusieurs repas ou desserts, par exemple dans des gâteaux ou des tartes. En suivant ces simples étapes, vous saurez également comment obtenir du violet avec des colorants alimentaires ; pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  1. Versez 10 gouttes de colorant rouge dans un petit récipient
  2. Ajoutez 5 gouttes de colorant bleu
  3. Mélangez avec un fouet ou une cuillère pour combiner les couleurs jusqu'à obtenir du violet
  4. Si vous en avez besoin, vous pouvez ajouter plus ou moins de gouttes de couleur rouge selon la nuance que vous souhaitez obtenir. Quand tout est prêt, vous allez pouvoir l'employer dans n'importe quelle recette que vous préparez en cuisine.

Si notre article Comment faire du violet vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du violet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du violet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du violet
1 sur 3
Comment faire du violet

Retour en haut