Partager

Quelles sont les couleurs secondaires

 
Par Antoine Decrouy. 21 février 2020
Quelles sont les couleurs secondaires

L'énorme palette de couleurs qui existent donne de nombreuses options à l'heure de peindre des tableaux, vos murs ou n'importe quel autre projet artistique. En plus, pour choisir la tonalité souhaitée, il faut que vous preniez en compte les groupes de couleurs qu'il y a, de cette manière, vous saurez si opter pour une couleur primaire, secondaire ou tertiaire. Selon ce choix, vous devrez suivre des procédures différentes afin de les obtenir.

Les couleurs primaires sont fondamentales afin de créer les secondaires et les tertiaires, mais on a bien souvent des doutes à propos des couleurs qui composent le seconde groupe. Lesquelles sont-elles ? Combien y'en a-t-il ? Si vous voulez savoir quelles sont les couleurs secondaires et comment est-ce que vous pouvez les faire en peinture, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Quelles sont les couleurs secondaires !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les couleurs neutres ?

Que sont les couleurs secondaires ?

Les couleurs secondaires sont celles dont les tonalités viennent du mélange des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu). Pour créer les couleurs secondaires il faut mélanger la même proportion de couleurs primaires, c'est la seule manière pour que le résultat obtenu soit considéré comme faisant partie de ce groupe.

La principale différence entre les couleurs primaires et secondaires est que les premières ne peuvent pas être obtenues grâce à d'autres tonalités, alors que les secondaires, comme nous l'avons dit précédemment, s'obtiennent grâce au mélange à parts égales des couleurs primaires.

Pour plus d'information à propos des couleurs primaires ainsi que sur les différents modèles qui existent, c'est par ici : Quelles sont les couleurs primaires

Modèle de couleur soustractif et additif

Parmi les différentes catégories dans lesquelles peuvent être classées les couleurs, on retrouve également celle qui divise les pigments en fonction de s'ils arrivent à absorber la lumière ou s'ils la réfléchissent. En mélangeant une quantité suffisante afin de dissimuler complètement la luminosité, vous créerez du noir, qui a obtenu le nom de modèle soustractif parce qu'il se charge de quitter les propriétés qui permettent de réfléchir la lumière.

D'un autre côté, se trouvent les pigments qui permettent de réfléchir les ondes de lumière et qui sont, aussi bien les yeux que le cerveaux, interprétés comme une couleur. Ces tonalités ont des ondes différentes et, en comparaison avec le modèle soustractif, ils ont reçu le nom de modèle additif, car s'y ajoutent toutes les couleurs qui ont la capacité de réfléchir les ondes lumineuses. Le résultat de cette superposition de pigments est le blanc.

Comme c'est le cas avec les couleurs primaires, le modèle soustractif (noir) et l'additif (blanc) est utile pour obtenir des couleurs secondaires. Tout dépend de la quantité utilisée de chaque pigment et de leur capacité, qu'il s'agisse de celle d'absorber ou celle de réfléchir la lumière.

Quelles sont les couleurs secondaires - classification

Prenant en compte le fait que tout dépend du mélange à proportions égales de deux couleurs primaires (50% de chacune), vous pouvez obtenir plusieurs types de couleurs secondaires. Selon les différentes combinaisons, vous obtiendrez l'une ou l'autre mais, de manière générale, elles peuvent être divisée en trois grands groupes :

  • Orange : c'est la couleur résultante du mélange du jaune et du rouge (que vous pouvez remplacer par le magenta, car c'est un genre de rouge fuchsia). Utilisez la même quantité des deux tonalités afin d'obtenir l'orange le plus équilibré.
  • Vert : c'est le résultat de la combinaison du jaune et du bleu (que vous pouvez remplacer par le cyan, qui est un intense turquoise).
  • Violet : la mélange de bleu et du rouge donne comme résultat le violet. Vous l'obtiendrez également en mélangeant du magenta et du cyan.

Dans cet article, on vous explique Comment mélanger les couleurs !

Quelles sont les couleurs secondaires - Quelles sont les couleurs secondaires - classification

Comment obtenir des couleurs secondaires en peinture ?

Maintenant que vous savez quelles sont les couleurs secondaires, l'étape finale, pour les utiliser correctement pour le projet artistique que vous allez réaliser, est de savoir comment les obtenir en peinture. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT on vous recommande de suivre les étapes suivantes :

  1. Rassemblez tous vos pots de peinture que vous avez acheté (les couleurs primaires) et mettez la quantité que vous considérez opportune, mais à parts égales, de chaque couleur dans une palette. Si vous utilisez des pinceaux, faites en sorte de les nettoyer après chaque mélange afin de ne pas altérer les résultats finaux.
  2. Mélangez les couleurs primaires pour obtenir les secondaires. Elles sont la base avec laquelle vous travaillerez, car sans elles vous ne parviendrez pas à obtenir les différentes tonalités.
  3. Combinez le bleu et le jaune à proportions égales pour obtenir du vert. Selon le vert que vous souhaitez obtenir, vous allez devoir ajouter plus d'une couleur ou d'une autre (plus proche du bleu ou du jaune).
  4. Mélangez le rouge et le jaune pour arriver à obtenir du orange. Comme c'est le cas pour le vert, vous devrez ajouter plus de rouge ou de jaune afin d'obtenir plus ajustée à ce que vous souhaitez.
  5. Vous obtiendrez le violet en mélangeant du rouge et du bleu. Comme pour le vert et le orange, mettez en plus grande quantité l'un ou l'autre afin d'éclaircir ou d'assombrir le violet.
  6. En introduisant en petites quantité du blanc et du noir, vous arriverez à obtenir une plus grande variété de tons et apporter ou quitter de l'intensité au reste des couleurs.
  7. Dans le cas où vous n'utilisez pas immédiatement les couleurs élaborées, il faudra que vous les gardiez dans des récipients différents pour qu'elles ne passent pas.

Si notre article Quelles sont les couleurs secondaires vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les couleurs secondaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les couleurs secondaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les couleurs secondaires
1 sur 2
Quelles sont les couleurs secondaires

Retour en haut