Partager

Quelles sont les couleurs primaires

 
Par Antoine Decrouy. 5 février 2020
Quelles sont les couleurs primaires

Si vous aimez la peinture ou les travaux manuels, connaître les couleurs primaires et leur nature est un élément capital afin de pouvoir travailler les peintures. Depuis tout petit, quand vous jouiez et que vous essayiez les couleurs, vous vous rendiez compte que selon les couleurs que vous mélangiez apparaissait une couleur ou une autre. Savez-vous pourquoi ?

On est sûr que vous avez déjà entendu parler des couleurs primaires, mais, pourquoi est-ce qu'elles s'appellent comme ça ? Quelles sont les couleurs primaires ? Que peut-on faire avec elles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous avez pensé avant de venir chercher la réponse à vos questions sur cet article de toutCOMMENT, c'est pas vrai ? Découvrez, sans plus attendre, quelles sont les couleurs primaires, quels sont les critères utilisés pour les distinguer et quelles sont leur différentes utilités !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les couleurs tertiaires

Pourquoi parle-t-on de couleurs primaires ?

Les couleurs primaires sont connus sous ce nom car ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Ce sont les couleurs basiques et elles ne sont issues d'aucun mélange de couleurs, comme le sont toutes les autres.

Ainsi, les couleurs primaires sont les "parents" des autres tonalités car c'est en les mélangeant que peuvent être créées les autres couleurs, connues comme couleurs secondaires, tertiaires et couleurs complémentaires.

Couleurs primaires en lumière RGB

Avant toutes choses, pour que vous ne fassiez pas d'erreur, vous devez savoir qu'il y a deux groupes de couleurs primaires, deux classifications différentes selon ce que vous prenez en compte à l'heure de les classer. Si vous vous fixez sur les tons que votre œil observe à partir de la lumière, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.

L'explication est que, en tant qu'êtres humains, nous avons trois types de cellules sensibles à la lumière, celles qu'on appelle les cônes oculaires, qui nous permettent de capter par le biais des ondes de lumière émises par les couleurs primaires rouge, vert et bleu, tout le reste de la gamme chromatique. Bien qu'on sache que ce n'est pas exactement la combinaison de rouge, vert et bleu qui génère cet effet, ce sont ces trois couleurs qui rendent possible la stimulation des cellules sensibles à la lumière de manière indépendante.

Ainsi, le rouge, le vert et le bleu ont été définis comme les couleurs primaires de la lumière, connus comme RGB, acronyme de leur noms en anglais (red, green, blue). Toutefois, ça ne veut pas dire que la lumière est formée uniquement par ces trois couleurs, c'est juste que notre oeil est capable de détecter, en première instante, ces trois couleurs.

Quelles sont les couleurs primaires - Couleurs primaires en lumière RGB

Couleurs primaires dans le pigment CMY

Toutefois, on est sûr que quand vous vous demandiez quelles sont les couleurs primaires vous ne faisiez pas référence aux trois couleurs basiques que notre oeil est capable de capter, sinon que vous parliez des pigments primaires, ceux utilisés dans la peinture, les couleurs et les impressions.

Quand il s'agit d'impressions, d'encres et de pigments, on parle d'autre groupe de couleurs primaires qui, mises ensemble à parts égales, donnent vie aux couleurs sombres comme l'échelle de gris et le noir. Il s'agit des couleurs cyan, magenta et jaune. CMY pour les initiales anglaise (cyan, magenta, yellow). Le cyan est le nom de bleu clair, le magenta est un rose sombre, semblable au violet, aux côtés du jaune forment les trois couleurs primaires grâce auxquelles il est possible de créer toutes les autres couleurs.

Les imprimantes, par exemple, utilisent uniquement ces trois couleurs, mais en les mélangeant, en différentes proportions et en mélangeant les mélanges elles permettent d'obtenir l'intégralité de la gamme chromatique.

Quelles sont les couleurs primaires - Couleurs primaires dans le pigment CMY

RYB, les couleurs primaires dans le modèle traditionnel

Nous sommes presque sûrs que c'est ce modèle qu'on vous a appris au collège, c'est le modèle traditionnelle qui a été présent jusqu'à ce que le modèle CMY le remplace. Les sigles RYB sont l'acronyme de Red, Yellow et Blue, c'est à dire rouge, jaune et bleu. Comme les primaires sont le bleu, le jaune et le rouge, les couleurs secondaires qui naissent de l'union de ces trois sont le vert, l'orange et le violet.

Ce modèle est né au XVI ème siècle et est resté le référent pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le CMY, qu'on considère comme une actualisation, l'est remplacé. Une grande partie de la raison pour laquelle ce modèle tombe en désuétude est le développement synthétique des pigments, qui ont corrigé les erreurs qui se posaient, l'améliorant et créant le modèle CMYK. Néanmoins, il est plutôt courant de voir ce modèle en utilisation dans de nombreuses écoles des beaux arts ainsi qu'en cours de travaux pratiques et en peinture.

Quelles sont les couleurs primaires - RYB, les couleurs primaires dans le modèle traditionnel
Image: teknonics.com

Obtenir des couleurs en mélangeant des couleurs primaires

Un exercice très rigolo quand vous êtes au collège, et qui est toujours sympa à faire, est d'essayer toute la quantité de couleurs que vous pouvez obtenir en mélangeant les couleurs primaires CMY. Si vous voulez les découvrir, n'hésitez pas une seule seconde à consulter notre article Comment mélanger les couleurs, assurément que vous apprendrez énormément en faisant des essais !

Si notre article Quelles sont les couleurs primaires vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les couleurs primaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les couleurs primaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les couleurs primaires
Image: teknonics.com
1 sur 4
Quelles sont les couleurs primaires

Retour en haut