Oscar du meilleur réalisateur
Chaque année, lors de la cérémonie des Oscars, The Academy of Motion Picture Arts and Sciences d'Hollywood décerne le prix de la meilleure réalisation. Ce trophée récompense l'excellence de la réalisation sur le plateau d'un film produit au cours de l'année précédente.
Lors de la dernière cérémonie, la 95e édition des Oscars, Daniel Kwan et Daniel Scheinert ont été récompensés dans cette catégorie pour le film "Everything Everywhere at Once". L'Académie a toujours honoré les meilleurs réalisateurs en leur décernant un Oscar. John Ford détient le plus grand nombre de statuettes avec 4, mais il y a d'autres réalisateurs dont les travaux ont été reconnus dans différentes éditions.
Concrètement, quels sont les grands réalisateurs qui ont reçu le plus d'Oscars et quels sont les mérites accumulés par chacun d'entre eux pour les obtenir ? Continuez la lecture de cet article Oscar du meilleur réalisateur de toutCOMMENT pour tout savoir sur le sujet.
- John Ford : 4 Oscars
- William Wyler : 3 Oscars
- Frank Capra : 3 Oscars
- Steven Spielberg : 2 Oscars
- Clint Eastwood : 2 Oscars
- Alejandro González Iñárritu : 2 Oscars
- Oliver Stone : 2 Oscars
- Joseph L. Mankiewicz : 2 Oscars
- Ang Lee : 2 Oscars
- Billy Wilder : 2 Oscars
John Ford : 4 Oscars
Le cinéaste John Ford (1894-1973) est le réalisateur qui a reçu le plus grand nombre de statuettes aux Oscars. L'Académie l'a récompensé 4 fois pour la réalisation des films suivants :
- "Le Mouchard" (1935)
- "Les raisins de la colère" (1940)
- "Qu'elle était verte ma vallée" (1941)
- "L'Homme tranquille" (1952)
La carrière de Ford a été longue : en plus de 50 ans dans l'industrie cinématographique, il a été impliqué dans presque toutes les facettes du monde du cinéma. Il a réalisé plus de 140 films, dont beaucoup ont été tournés à l'époque du cinéma muet. John Ford est considéré comme l'un des réalisateurs les plus célèbres et les plus importants de sa génération.
Vous trouverez ici plus d'informations sur les Oscars : origine et date.
William Wyler : 3 Oscars
Wyler (1902-1981) est devenu l'un des principaux atouts des studios de cinéma Universal au début des années 1930, réalisant un large éventail de films. Ce grand réalisateur s'est distingué par la façon dont il tournait ses films, qui étaient très reconnaissables, avec des innovations telles que la profondeur de champ.
Aujourd'hui, il compte parmi les réalisateurs les plus appréciés. Wyler a remporté trois Oscars pour les films "Madame Miniver" (1942), "Les plus belles années de notre vie" (1946) et "Ben-Hur" (1959).
Frank Capra : 3 Oscars
Le grand réalisateur italo-américain Frank Capra (1897-1991) a connu son âge d'or professionnel dans le cinéma des années 1930. Il a remporté trois fois l'Oscar du meilleur réalisateur avec les films "New York-Miami"(1934), "L'Extravagant Mr. Deeds"(1936) et "Vous ne l'emporterez pas avec vous"(1938).
L'un des films les plus célèbres de Capra est "La vie est belle"(1946), mais il n'a pas reçu d'Oscar pour la réalisation de ce film. En fait, dans de nombreux pays, ce film est considéré comme un classique de Noël.
Steven Spielberg : 2 Oscars
Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus connus au monde. Il a remporté deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur pour les films suivants : "La Liste de Schindler"en 1993 et "Il faut sauver le soldat Ryan"en 1998.
Spielberg a été nominé pour la neuvième fois à l'Oscar du meilleur réalisateur après avoir été nominé pour le film "The Fabelman"lors de la dernière édition des Oscars, mais il n'a pas remporté de nouvelle statuette.
Clint Eastwood : 2 Oscars
Bien qu'il soit un interprète hors pair, Clint Eastwood s'est également fait un nom en tant que réalisateur célèbre. Au cours de sa carrière, il a remporté deux Oscars pour avoir réalisé les films "Unforgiven" en 1992 et "Million Dollar Baby"en 2004.
Alejandro González Iñárritu : 2 Oscars
Le réalisateur mexicain Alejandro González a reçu deux statuettes de l'Oscar du meilleur réalisateur pour les films suivants : "Birdman" en 2014 et "The Reborn" en 2015. Ce dernier film a reçu 12 nominations au total dans les différentes catégories des Oscars.
Oliver Stone : 2 Oscars
Le grand réalisateur Oliver Stone a remporté deux Oscars : le premier pour "Platoon" en 1984. Ce film, également récompensé dans la catégorie de la meilleure photographie, est le premier d'une trilogie basée sur la guerre du Vietnam, un conflit auquel Stone a participé en tant que fantassin des marines. Des années plus tard, en 1989, il a reçu sa deuxième statuette pour le film "Né un 4 juillet".
Joseph L. Mankiewicz : 2 Oscars
Mankiewicz est un autre réalisateur célèbre qui a reçu deux Oscars. Le premier était pour "Chaînes conjugales", 1949, un film dans lequel il démontre son intérêt pour la psychologie féminine. Ce film a également remporté une autre statuette dans la catégorie du meilleur scénario adapté. Il a reçu sa deuxième récompense en 1950 avec le film "Ève".
Ang Lee : 2 Oscars
Ang Lee a également reçu deux Oscars. Le grand réalisateur taïwanais a remporté son premier Oscar avec le film Le "Secret de Brokeback Mountain" (2005) et s'est imposé comme réalisateur avec "L'Odyssée de Pi" (2012), un film qui lui a valu son deuxième Oscar.
Billy Wilder : 2 Oscars
Wilder était un maître de la comédie dans le cinéma américain des années 1950 et 1960. Il a remporté deux Oscars grâce aux films suivants : "Le Poison", de 1945, et "La Garçonnière", de 1960.
Maintenant que vous savez qui sont les réalisateurs ayant reçu le plus d'Oscars, vous serez intéressé de lire aussi :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Oscar du meilleur réalisateur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.