Partager

Quelles sont les couleurs neutres ?

 
Par Philippine Zaza. 12 mars 2020
Quelles sont les couleurs neutres ?

La large palette de couleurs existantes est composée de différentes catégories : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. La première catégorie de couleurs est indispensable pour pouvoir élaborer les autres. On sait que les couleurs secondaires s'obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires, alors que les couleurs tertiaires sont le résultat de la combinaison d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire. Malgré l'énorme variété de couleurs existantes dans ces trois catégories, il en existe d'autres types comme c'est le cas des couleurs neutres. Quelles sont les couleurs neutres ? comment les classer ? Si vous voulez connaître les caractéristiques de ces couleurs et les meilleures combinaisons possibles, poursuivez la lecture de cet article Quelles sont les couleurs neutres de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les couleurs tertiaires

Les couleurs neutres - Définition

Les couleurs neutres présentent des particularités qui les distinguent du reste du cercle chromatique. Par définition, les couleurs neutres sont celles qui contiennent une faible intensité et une faible saturation. Ces couleurs contiennent la même quantité des trois couleurs primaires qui sont le bleu, le jaune et le rouge.

L'autre caractéristique des coloris neutres est que la lumière qu'ils renvoient manque de chroma, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas un ton proéminent. La gamme des couleurs neutres va du blanc au noir, ces deux couleurs sont considérées comme les plus représentatives de cette catégorie.

Le blanc est le résultat du mélange de toutes les couleurs, tandis que le noir représente l'absence absolue de couleur. Une caractéristique importante à ne pas oublier concernant les couleurs neutres lorsque vous décorez ou que vous les combinez est qu'elles sont considérées comme incitant à la réflexion, apportant une faible énergie aux pièces et lieux peints de ces couleurs. Elles contribuent donc à améliorer la concentration et, par conséquent, à aider toutes les personnes qui vivent souvent dans des pièces peintes et décorées de couleurs neutres à réfléchir en profondeur.

Les couleurs neutre - Classification

La palette de couleurs neutres contient plusieurs pigments. En fait, toutes ces nuances de gris entre le blanc et le noir peuvent être prises en compte. Les différences se retrouvent dans l'intensité de la lumière qu'elles contiennent. Les couleurs neutres peuvent être classées de cette manière :

  • Le blanc : c'est la couleur neutre la plus lumineuse. Elle génère une sensation de fraîcheur et d'espace dans les lieux où elle prédomine. Il est également très facile de la combiner avec des nuances naturelles, d'autres couleurs neutres ou des couleurs plus intenses.
  • Le gris : cette couleur neutre conserve la luminosité fournie par le blanc, mais crée un environnement plus moderne et plus élégant. La gamme de couleurs gris foncé a la particularité d'absorber une grande partie de la lumière, générant des environnements plus sobres mais tout aussi élégants. Ces couleurs permettent de faire un grand contraste avec d'autres nuances qui contiennent des couleurs plus intenses.
  • Le noir : c'est une couleur qui apporte à la fois calme et élégance. Le noir est capable de créer ce type de sensation dans les environnements où il prédomine. Afin de ne pas générer une sensation de dépression, il doit être utilisé avec des gris délicats ou du blanc.
  • Le beige, le marbre et le crème : ces couleurs présentent des caractéristiques similaires au blanc, mais le contraste qu'elles génèrent est nettement plus faible et elles sont légèrement plus ternes.
  • Le marron : c'est la plus chaude des couleurs neutres. Seules les nuances les plus délicates de marron entrent dans cette catégorie.
Quelles sont les couleurs neutres ? - Les couleurs neutre - Classification

Les couleurs neutres - Combinaison

Après avoir répondu à la question quelles sont les couleurs neutres ? vous serez également curieux de connaître une de leurs particularités : cette grande facilité à les combiner. Les coloris neutres sont idéals pour décorer la maison car ils peuvent être utilisés seuls, avec d'autres couleurs et également être complétés par des accessoires. Dans toutCOMMENT, nous vous donnons les recommandations suivantes qui vous aideront à décorer votre maison à l'aide de couleurs neutres :

  • Noir, blanc et gris : les nuances de gris servent d'intermédiaires dans l'ensemble des couleurs entre le noir et le blanc. Elles réduisent donc les contrastes et favorisent la création d'un environnement moderne d'aspect métallique.
  • Gris et couleurs intenses : les gris se combinent aussi facilement avec des couleurs plus expressives car ils conservent les propriétés et la luminosité de ces dernières. Ainsi, vous pourrez décorer n'importe quelle pièce en lui donnant un équilibre. Les tons orange, vert, bleu, rose ou lie de vin se marient parfaitement avec le gris.
  • Noir : combiné à des nuances plus colorées, maronnées, grises ou blanches, le noir est idéal pour créer des environnements agréables. Cette couleur neutre est fréquente sur les meubles et peu fréquente sur les murs. Associer le noir avec des murs beiges, crèmes ou gris permettra d'apporter sérénité et élégance à la pièce.

Si vous souhaiter peindre d'une couleur neutre pour donner de l'élégance à la décoration de votre pièce, optez pour le noir. En revanche, si vous ne voulez pas utiliser de blanc ou de noir, le gris est une très bonne alternative. D'autre part, utilisez le blanc pour adoucir des décorations très chargées ou pour apporter plus de luminosité et d'éclat.

Voici quelques idées pour décorer et combiner des coloris neutres dans la maison :

Vous avez aimé notre article Quelles sont les couleurs neutres ? Alors venez approfondir vos connaissances sur les couleurs en consultant les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les couleurs neutres ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les couleurs neutres ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les couleurs neutres ?
1 sur 2
Quelles sont les couleurs neutres ?

Retour en haut