Partager

Comment faire du rouge

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 mai 2020
Comment faire du rouge

Chaque personne considère l'art d'une manière différente mais celui-ci est composé d'éléments indispensables qui font office de dénominateur commun entre les œuvres et les couleurs en sont un. Les mélanger et les manipuler avec maestria font partie des techniques utilisées par les plus grands artistes. Vous pouvez bien évidemment acheter différentes couleurs de peinture mais vous aurez toujours besoin d'élaborer une couleur bien précise... l'inspiration est impossible à prévoir !

Une des couleurs les plus utilisées est le rouge car c'est une couleur primaire pour notre capacité visuelle : c'est-à-dire que nos yeux perçoivent cette couleur à partir de la lumière comme une des couleurs primaires. Dans notre article ToutCOMMENT sur Comment faire du rouge, nous vous expliquerons tout étape par étape. Vous découvrirez également comment faire différentes tonalités de rouge à partir de toutes sortes de peintures. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du jaune

Est-il possible de faire du rouge avec les couleurs primaires ?

Sachez que vous ne pouvez pas obtenir du rouge avec les couleurs primaires puisque le rouge en est une ! Découvrez-en plus sur les couleurs primaires dans cet article. Mais qu'entendons-nous par "couleur primaire" ? Pour comprendre cela, il faut préciser qu'il existe deux groupes de couleurs primaires : celles liées à notre vision et celles présentent dans les pigments (cette dernière catégorie étant celle utilisée pour l'art avec les peintures et autres matériaux).

Couleurs primaires en lumière RGB

Si nous nous référons aux tons que notre œil observe grâce au reflet de la lumière sur les objets, alors les couleurs primaires sont toujours le rouge, le vert et le bleu (en anglais red, green, blue, d'où l'acronyme RGB). Il convient de noter que cette classification concerne la capacité de l'Homme à voir, car chez les autres espèces animales, ces couleurs varient.

Couleurs primaires dans le pigment CMY

Quand on parle des couleurs des pigments qui sont dans la peinture ou dans les colorants, alors les couleurs primaires sont autres : cyan, magenta et jaune (en anglais cyan, magenta, yellow, d'où l'acronyme CMY).

Existe t-il un moyen d'obtenir du rouge avec d'autres couleurs ? La réponse est oui car si vous mélangez la couleur magenta avec la couleur jaune dans les bonnes proportions, vous allez obtenir du rouge.

Comment faire du rouge avec de la gouache ?

La gouache est un matériau soluble dans l'eau. De plus, si cette peinture sèche et qu'on la mouille à nouveau, elle reprend son état initial et les couleurs peuvent être à nouveau mélangées ou simplement diluées. Vous avez ce matériel chez vous et vous vous demandez comment faire du rouge en gouache ? Voici comment faire :

Matériel

  • 2 gouttes de peinture gouache magenta
  • 1 goutte de peinture gouache jaune
  • 1 palette
  • 1 pinceau

Étapes

  1. Sur la palette, mettez 2 gouttes de couleur magenta.
  2. Ajoutez 1 goutte de jaune à la peinture magenta.
  3. Commencez à mélanger les couleurs avec le pinceau jusqu'à obtenir une couleur homogène.
  4. Ajustez le mélange : si la couleur obtenue est plus proche de l'orange que du rouge, ajoutez une demie goutte de magenta et mélangez à nouveau. Par contre, si la couleur est trop fuchsia, c'est qu'il manque du jaune.

Et voilà, désormais vous savez comment faire du rouge en gouache !

N'oubliez pas que l'avantage de cette peinture est que, même si elle sèche parce qu'elle est mal fermée ou mal protégée, vous pouvez l'humidifier avec un peu d'eau et elle redeviendra comme à sa première utilisation. Vous pourrez donc ajuster le rouge quand vous le souhaitez.

Comment faire du rouge - Comment faire du rouge avec de la gouache ?

Comment faire du rouge avec de la peinture acrylique ?

Les acryliques sont des peintures solubles dans l'eau et qui conservent une certaine humidité, ce qui signifie qu'une fois qu'elles sont complètement sèches, elles ne peuvent plus être diluées avec de l'eau. L'avantage de ce matériau est qu'il peut être utilisé sur différentes surfaces, telles que le papier, la toile, le bois et le métal. Voici comment faire du rouge avec de la peinture acrylique :

Matériel

  • 2 gouttes de peinture acrylique magenta
  • 1 goutte de peinture acrylique jaune
  • 1 palette
  • 1 pinceau

Étapes

  1. Si vous avez cette peinture sous forme de poudre, vous devrez d'abord préparer les deux couleurs séparément afin qu'elles aient la texture normale d'une peinture.
  2. Ouvrez les tubes des deux couleurs que vous allez utiliser et versez la quantité indiquée dans la palette. Veillez à bien fermer les tubes pour que la peinture se conserve bien. N'oubliez pas que si elle sèche, vous ne pourrez pas la diluer pour la récupérer. Utilisez un pinceau pour bien mélanger les deux couleurs jusqu'à obtenir un résultat homogène.
  3. Ajustez le ton si nécessaire en ajoutant plus de jaune ou plus de magenta, comme expliqué ci-dessus.
  4. Lorsque vous obtenez la couleur rouge, vous pouvez commencer à l'utiliser sur la surface que vous voulez peindre.

Si vous ne voulez pas que votre tableau sèche complètement et que vous ne puissiez plus retoucher aux détails ou pour éviter tout craquèlement, nous vous conseillons de mettre un verre protecteur comme dans les galeries d'art.

Comment faire du rouge avec de l'aquarelle ?

Les aquarelles sont les peintures à l'eau les plus connues, car pour bien les utiliser, il faut ajouter de l'eau plusieurs fois au cours du processus. Plus vous ajouterez d'eau plus la couleur sera claire et moins vous ajouterez d'eau plus la couleur sera foncée. Voici comment faire du rouge en peinture aquarelle :

Matériel

  • 2 gouttes de peinture aquarelle magenta
  • 1 goutte de peinture aquarelle jaune
  • 1 palette
  • 1 pinceau
  • 1 verre d'eau

Étapes

  1. Préparez tout le matériel et commencez par tremper le pinceau dans un peu d'eau, puis trempez-le dans l'aquarelle magenta. Prenez-en assez pour former deux grosses gouttes.
  2. Mettez l'aquarelle sur la palette en plastique.
  3. Nettoyez le pinceau et faites de même avec l'aquarelle jaune.
  4. Mélangez bien les deux couleurs dans la palette et ajustez la couleur. Si c'est trop orange, ajoutez du magenta, mais si c'est trop fuchsia, ajoutez plus de jaune. Mettez très peu d'eau pour que la peinture ne se dilue pas trop.
  5. Une fois que vous avez la couleur rouge dans la palette, vous pouvez l'utiliser sur le papier. Si vous avez besoin de plus de peinture ou si vous devez ajuster davantage le rouge, faites-le toujours dans la palette afin de ne pas trop mouiller le papier.

Si vous voulez connaître d'autres techniques similaires à comment faire du rouge en peinture aquarelle, poursuivez la lecture de notre article !

Comment faire du rouge foncé en peinture

Il existe différents tons de rouge. Si vous vous demander comment faire du rouge foncé en peinture, voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez de la peinture rouge avec une goutte de peinture noire.
  2. Si le rouge est trop foncé, vous pouvez ajuster la couleur en ajoutant du rouge jusqu'à obtenir le rouge foncé parfait. Le point le plus important est de trouver un bon équilibre entre le rouge et le noir afin de ne pas obtenir une couleur marron.

Comment faire du rouge bordeaux

Pour obtenir un rouge bordeaux, vous devrez combiner du rouge pur avec une petite quantité de bleu qui viendra obscurcir le rouge d'une manière plus délicate que le noir. Ce mélange de couleur pour obtenir du rouge est important car s'il contient les bonnes doses de peinture, vous obtiendrez un rouge proche du violet qui s'apparente à la couleur du vin.

Comment faire le rouge coquelicot

Le rouge coquelicot est une couleur vive qui, comme son nom l'indique, s'apparente à la couleur d'un coquelicot. Afin d'obtenir un rouge coquelicot en peinture, privilégiez un rouge neutre voir orangé plutôt qu'un rouge à tendance violacé. Pour cela, mélangez du rouge avec une pointe de jaune ou de blanc pour donner à votre couleur un bel éclat.

Comment faire du rouge avec de la pâte à modeler

Faire du rouge avec de la pâte à modeler peut sembler compliqué mais sachez que la pâte à modeler rouge existe déjà. Cependant, il est possible d'en faire même si le rouge n'est pas vif. Voici comment faire du rouge avec de la pâte à modeler :

  • Prenez de la pâte à modeler magenta, rose vive ou rose fuschia et ajoutez peu à peu des morceaux de pâte à modeler jaune. Malaxez bien chaque morceau pour qu'il s'intègre au mieux et, au fur et à mesure du résultat, ajoutez ou non du jaune. N'oubliez pas que si vous obtenez un ton très orange, c'est parce que vous avez mis trop de jaune et que vous devrez compenser en ajoutant plus de pâte à modeler magenta (et inversement).
  • Vous pouvez obtenir du rouge avec de la pâte à modeler en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge à la pâte à modeler blanche ou rose clair. Par exemple, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire basique.
Comment faire du rouge - Comment faire du rouge avec de la pâte à modeler

Comment faire du rouge avec du colorant alimentaire ?

Parmi les disciplines qui font partie de l'art, se trouve également l'art culinaire. Ainsi, il est important de connaître comment faire du rouge dans différentes recettes. Le goût est indispensable dans vos recettes, mais la présentation l'est également.

Dans le cas des desserts, une bonne présentation est très importante pour attirer l'oeil de vos convives. Dans ce sens, faire du rouge avec du colorant alimentaire vous permettra de joliment décorer vos recettes. Ainsi, si vous vous demandez comment faire du rouge dans un gâteau ou dans d'autres recettes, vous devez savoir que le colorant alimentaire est la clé de la réussite.

Si vous voulez faire du rouge plus ou moins foncé, voici les conseils à suivre :

  • Pour faire du rouge foncé : mélangez des gouttes de colorant rouge avec du colorant noir dans un récipient. En fonction de l'intensité que vous souhaitez obtenir, vous devrez ajouter plus de gouttes de colorant noir ou bien plus de colorant rouge si la couleur vous semble trop foncée. Vous pouvez aussi mélanger le rouge avec du colorant bleu : ce mélange de couleur pour obtenir du rouge qui s'apparente à la robe d'un vin est une excellente idée !
  • Pour faire du rouge clair : vous devez mélanger le colorant rouge avec du blanc. Ajoutez davantage l'une ou l'autre couleur selon votre convenance. Pour diminuer l'intensité du rouge d'une façon progressive, vous pouvez mélanger avec quelques gouttes de colorant jaune.

Afin de mélanger correctement les couleurs, vous aurez besoin d'un batteur ou d'une cuillère. Sachez également que les colorants en poudre ont besoin d'eau pour bien se mélanger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment faire du rouge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du rouge
1 sur 3
Comment faire du rouge

Retour en haut