Partager

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Idées pour recycler des coquilles d'oeufs

Le recyclage est à la mode ! Aujourd'hui, de nombreuses personnes trouvent une seconde fonction aux objets de notre quotidien pour allonger leur vie utile et améliorer la décoration de leur foyer. C'est le cas des coquilles d’œuf que nous côtoyons toutes les semaines, et qui, dans la plupart des cas, finissent à la poubelle. Dans cet article de toutComment, nous allons vous présenter une série d'idées pour recycler les coquilles d’œufs, pour que vous puissiez décorer vos vases de manière originale, créer des décorations pour enfants et même planter des fleurs. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réutiliser des boîtes d'oeufs

Plantez vos graines dans des oeufs

Une bonne manière de recycler les coquilles d'oeufs consiste à les transformer en des récipients pour faire pousser vos plantes ou vos graines. Ce type de décoration est très intéressant pour les familles car de cette manière, les plus petits pourront faire pousser des plantes et apprendre comment fonctionne de la nature.

Pour ce faire, il vous suffit de vider le contenu d'un oeuf à partir du haut, le rincer à l'eau, en faisant bien attention à ne pas le casser, puis y ajouter la graine de la plante que vous souhaitez faire pousser. Pour donner un petit côté enfantin à vos oeufs, vous pouvez dessiner un petit visage amical dessus, comme vous pouvez le voir sur cette image.

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs - Plantez vos graines dans des oeufs
Image: ecologismos.com

Des mosaïques avec des coquilles d'oeufs

Vous avez sûrement un pot de fleur, un vase, ou un cadre photo lisse à la maison qui n'ait rien d'original, non ? Avec les coquilles d'oeufs, vous leur donnerez une touche unique et sophistiquée pour en fera un objet très original.

Pour ce faire, commencez par casser en petits morceaux la coquille d'oeuf et collez-les sur l'objet en utilisant de la colle. Pour que cela soit plus facile, sur toutComment nous vous suggérons d'utiliser de petites pinces pour vous aider à coller les morceaux coquilles.

À partir de là, vous avez le choix : vous pouvez choisir de laisser la coquille telle qu'elle est (comme sur la photo ci-dessous) ou, si vous préférez, la recouvrir d'une couche de peinture ou même de plusieurs si vous souhaitez qu'elle soit multicolore, pour un résultat visuel et plus intéressant.

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs - Des mosaïques avec des coquilles d'oeufs
Image: enganchadaalreciclaje.com

Des décorations pour les enfants

Les coquilles d'oeufs peuvent également être réutilisées pour décorer les chambres des enfants. La forme des oeufs peut être idéale pour fabriquer de drôles d'animaux ou de personnages qui feront grand effet dans la chambre de votre enfant. Tout d'abord, videz bien l'intérieur de l'oeuf pour éviter qu'il ne se brise et salisse la chambre.

Pour vider un oeuf sans le casser, faites deux petits trous à chaque extrémité à l'aide d'une épingle. Ensuite, retournez-le, et vous pourrez vous aider d'un cure-dent pour retirer le blanc d'oeuf. Une fois prêt, il suffit de les nettoyer et de les peindre comme vous le souhaitez . Ce travail manuel est parfait pour être réalisé avec vos enfants !

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs - Des décorations pour les enfants
Image: ecologismos.com

Fabriquer des bougeoirs avec des coquilles d'oeufs

Une autre façon très originale de recycler des coquilles d’œufs consiste à les transformer en bougeoirs qui éclaireront votre maison d'une manière unique. Pour faire ce travail manuel, il suffit de faire fondre une bougie que vous avez chez vous, et quand la cire est liquide, la verser à l'intérieur de la coquille. Pour obtenir le résultat voulu, nous vous conseillons de casser la coquille à la moitié de sa hauteur.

Vous pouvez aussi peindre l'extérieur de la coquille pour, si possible, obtenir de cette manière des tons différents et plus originaux que celui de l'oeuf. Si vous préférez, vous pouvez créer vous-même une bougie et l'incorporer ensuite dans l'oeuf. Dans cet article de toutComment nous vous expliquons comment faire des bougies artisanales.

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs - Fabriquer des bougeoirs avec des coquilles d'oeufs
Image: comohacerpara.info

Décorer des coquilles d'oeufs

À Pâques, il est courant de voir des gens commencer à décorer des oeufs de différentes manières pour célébrer cette journée. Le reste de l'année, vous pouvez aussi utiliser ces dessins pour décorer certains meubles de votre maison, par exemple, le salon ou la table où vous mangez habituellement.

Pour décorer un oeuf, vous pouvez le vider, comme nous vous l'avons dit avant, ou le cuisiner et attendre que l'oeuf soit dur pour empêcher qu'il ne se casse et qu'il salisse la pièce. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez peindre la coquille en utilisant différentes couleurs ou différents pinceaux, selon vos goûts personnels. Dans cet article de toutComment, nous allons vous montrer Comment décorer un oeuf de Pâques.

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs - Décorer des coquilles d'oeufs

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Idées pour recycler des coquilles d'oeufs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Idées pour recycler des coquilles d'oeufs

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
belhijab
je vendre les coquilles huitre moules œuf merci
Pascale
Génial le bricolage récup ! Merci de partager toutes ces bonnes idées

Idées pour recycler des coquilles d'oeufs
Image: ecologismos.com
Image: enganchadaalreciclaje.com
Image: ecologismos.com
Image: comohacerpara.info
1 sur 6
Idées pour recycler des coquilles d'oeufs

Retour en haut