Partager

Quelles sont les couleurs tertiaires

 
Par Antoine Decrouy. 24 février 2020
Quelles sont les couleurs tertiaires

Les couleurs primaires et le modèle soustractif et additif de couleur (blanc et noir) sont fondamentaux afin d'obtenir toutes les tonalités. Sans eux, il n'y aurait pas autant de variétés ni les couleurs secondaires et tertiaires. C'est pour cette raison que, avant d'essayer de faire quelque chose, la première chose que vous devez avoir c'est toute la gamme de couleurs primaires ainsi que du noir et du blanc.

Les couleurs primaires sont les plus connues, car elles sont basiques et essentielles pour l'élaboration d'autres couleurs. Mais... et les couleurs tertiaires ? quelles sont-elles ? comment est-ce qu'on peut les identifier ? Si vous voulez savoir quelles sont les couleurs tertiaires ainsi que tous les détails qui les caractérisent, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de continuer la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les couleurs neutres ?

Que sont les couleurs tertiaires ?

Le lien entre les couleurs primaires et tertiaires est indispensable pour que les dernières puissent se faire. Eh oui, les couleurs tertiaires viennent du résultat de la combinaison entre une couleur primaire et une secondaire. Elles sont également les couleurs prédominantes dans la nature, elles ont, en effet, inspiré les peintres et de nombreux autres artistes.

L'infinité des couleurs tertiaires les convertit en fondamentales pour la compréhension des productions artistiques, toutefois, il ne faut pas que vous oubliez qu'elles proviennent du mélange entre des couleurs primaires et secondaires. Dit d'une autre manière, ce sont des couleurs essentielles qui, en même temps, ont besoin de la combinaison d'autres couleurs pour exister.

Pour continuer, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil à ces articles : Quelles sont les couleurs secondaires et Quelles sont les couleurs primaires.

Quelles sont les couleurs tertiaires - classification

Après savoir comment est cette catégorie de couleurs, il est important que vous sachiez quelles sont-elles. Chez toutCOMMENT on vous propose la classification suivante afin d’approfondir dans les mélanges pour faire des couleurs tertiaires :

  • La somme du jaune et du vert donne du vert pistache
  • Avec la combinaison du orange et du jaune on obtient du jaune œuf
  • Le pourpre est le résultat du mélange entre le violet et le magenta
  • L'indigo, une des sortes de bleu les plus sombres, s'obtient en combinant le violet et le cyan
  • La mélange du vert et du cyan vous permettra d'obtenir du bleu turquoise

L'infinité des couleurs tertiaires nous empêche de toutes les classer car, en pratique, elles sont des nuances d'une couleur. D'autres exemples sont le rouge violet, le bleu verdâtre, le jaune orange, le bleu violet ou le rouge orange. Il vaut, toutefois, mieux parler d'une gamme chromatique contenant des couleurs tertiaires, afin qu'elle soit le plus complète possible.

Roue chromatique

La roue des couleurs, connue aussi comme roue chromatique, représente les couleurs en correspondance à leur tonalité. Sont inclues, aussi bien les couleurs primaires que les secondaires ainsi que les tertiaires. Du coup, il est important que vous la connaissiez, spécialement si vous êtes un artiste, ou si vous travaillez avec la peinture, afin d'élaborer et perfectionner vos œuvres.

Dans la roue chromatique, les couleurs sont représentées échelonnées ou dégradées, donnant lieu à deux types de roue de couleurs :

  • Roue traditionnelle : il est connu comme modèle RYG et il a été élaboré par Goethe dans le livre "Théorie des couelurs". C'est un cercle qui contient 6 couleurs : rouge, orange, jaune, bleu, violet et vert.
  • Cercle naturel : sont distribués dans une roue de couleurs qui composent le segment appartenant à la lumière naturelle. Dans ce cercle, 12 couleurs et ses tonalités différentes sont représentées.
Quelles sont les couleurs tertiaires - Quelles sont les couleurs tertiaires - classification

Comment obtenir des couleurs tertiaires en peinture

Savoir quelles sont les couleurs tertiaires est important pour approfondir vos connaissances, mais sans savoir comment les faire vous ne pourrez pas développer vos compétences artistiques. Si vous êtes sur un projet et que vous avez besoin de connaître la méthode de préparation de ces couleurs, chez toutCOMMENT, on vous propose ce pas à pas :

  1. Achetez des récipients contenant les peintures primaires et ajoutez dans une palette la quantité que vous considérez opportune de chacune d'entre-elles.
  2. Combinez les couleurs primaires afin d'obtenir les secondaires. Si vous utilisez des pinceaux, faites en sorte de les nettoyer après chaque mélange pour que les résultats ne soient pas affectés.
  3. Faites tous les mélanges pour obtenir les couleurs tertiaires dont vous avez besoin. Dans le cas du vert pistache, combinez à parts égales le jaune avec le vert.
  4. Pour faire du jaune œuf, mélangez le rouge et le jaune. Selon le ton et l'intensité que vous souhaitez obtenir, vous devrez ajouter plus ou moins de rouge ou de jaune.
  5. Combinez le violet et le magenta afin d'obtenir du pourpre. Comme dans le cas des résultats précédents, ajoutez plus de la première ou de la secondaire pour qu'elle acquière la tonalité dont vous avez besoin.
  6. Avec le mélange du violet et du cyan vous obtiendrez de l'indigo. Mettez plus de violet pour que le contraste obscur soit plus prononcé.
  7. En combinant le vert et le cyan, vous obtiendrez du bleu turquoise. Pour que ce dernier soit le plus clair possible, la quantité de cyan doit être supérieure.
  8. Si vous n'allez pas utiliser immédiatement les couleurs que vous avez élaboré, rangez les dans des pots différents pour qu'elles ne passent pas.

Comme on l'a dit tout au long de cet article Quelles sont les couleurs tertiaires, les couleurs tertiaires sont presque infinies, raison pour laquelle vous allez pouvoir faire tous les mélanges que vous voulez pour essayer.

Si notre article Quelles sont les couleurs tertiaires vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les couleurs tertiaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les couleurs tertiaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les couleurs tertiaires
1 sur 2
Quelles sont les couleurs tertiaires

Retour en haut